Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

MCP, mieux qu’en vrai

Cédric Cartau, LUNDI 09 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagir1 réactions

Pour les vieux croûtons tels que moi qui ont été biberonnés à Tron[1], pas besoin d’expliquer. Pour les autres, MCP, c’est « Master Control Program », cette entité omnisciente et omnipotente qui fait des misères à Kevin Flynn, le héros du film. En somme, la version moderne de 1984 de George Orwell. Et nous en étions restés là.    

Là justement, il semble que l’on soit en train de franchir une nouvelle étape. Mon ami Vincent Trely, étant donné notre admiration commune pour la série Black Mirror[2], a voulu me faire une blague et croire à la sortie d’une saison 4 en me faisant suivre deux articles qui fichent la trouille, il faut le dire. 

Tout d’abord, il y a l’administration américaine, qui depuis le 20 décembre dernier, demande aux étrangers entrant sur le territoire des USA de déclarer leurs comptes sur les réseaux sociaux[3] Facebook, Twitter, linkedIn, etc. Pour le moment, seule l’existence des comptes doit être déclarée, les mots de passe ne sont pas demandés. Enfin, pour le moment. Les autorités peuvent de toute façon consulter à loisir les informations publiques, et on sait que le Web n’oublie jamais rien et que sur Twitter, par exemple, le caractère immédiat de ce média engendre le risque de raconter rapidement des âneries. Bref, les gens seront incités à terme à avoir deux comptes : un « officiel » sur lequel il ne se passe pas grand-chose, l’autre « officieux » destiné à publier des blagues grivoises. 

Ensuite, il y a le gouvernement chinois qui met en place un système de notation de ses citoyens[4], alimenté par tout ce que le Web peut fournir comme informations les concernant : décisions de justice, situation fiscale bien entendu, mais aussi activité sur les réseaux sociaux – et notamment le caractère « sérieux » ou « facétieux » de leurs publications – et pourra éventuellement donner lieu à la suppression d’accès à certains services tels que les crèches ou les écoles pour les enfants, le droit de voyager, etc. Le tout grâce à des algorithmes dont on va naturellement nous dire qu’ils sont infaillibles.

Tiens, je me demande ce qui se passerait si un gouvernement étranger demandait un accès au DMP de chaque individu avant de le laisser entrer sur son territoire : état général de santé, infections éventuelles, etc.

Bonne année quand même :-)


[1]   Film américain de Steven Lisberger, 1982.
[2]   http://siconcept.fr/?p=243
[3]   http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/27/01003-20161227ARTFIG00136-facebook-twitter-la-douane-americaine-invite-les-touristes-a-declarer-leurs-comptes.php
[4]   http://www.lebigdata.fr/internet-plus-chine-2610 


1 réaction(s) à l'article MCP, mieux qu’en vrai

#2

Cédric, tu risques de donner des idées à certains, si ce n'est déjà fait...


Message posté par Charles BLANC ROLIN (Déconnecté) le mercredi 11 janvier 2017 à 21:09:07 en réponse au message n°#1 REPONDRE
VIDAL