Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Gérer la prise en charge thérapeutique du patient dans sa globalité

DSIH, Bruno Benque, MARDI 10 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les dernières évolutions du module Soins®, de Computer Engineering, comprennent de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins des soignants de disposer d’une visualisation globale sur un même outil afin d’optimiser le parcours du patient. Soins® se combine également au module BMO® pour un bilan médicamenteux précis à l’admission et pour tracer avec cohérence les conciliations médicamenteuses.

La prise en charge du patient hospitalisé requiert aujourd’hui des outils donnant aux soignants une vue globale de l’ensemble des actes qui lui seront prodigués tout au long de son séjour.

module SoinsC’est pour répondre à ce besoin que le module Soins®, de Computer Engineering,complète et enrichit la solution de gestion du circuit du médicament en leur donnant une vision synthétique et détaillée de la gestion complète de tous les actes de soins. Sont concernés les relevés des constantes vitales des patients, les soins infirmiers déclinés par actes, les transmissions ciblées, la pancarte patient ainsi que l’ensemble des actions relatives à leur prise en charge.

Un outil simple et ergonomique

Toutes les missions des soignants sont ainsi réunies au sein d’un même écran et avec la même ergonomie que pour l’environnement Computer Engineering relatif au circuit du médicament, ce qui permet une mise en œuvre et une utilisation simples de cette solution pour les soignants. Tous les types de prescription peuvent être combinés dans les mêmes protocoles afin de simplifier le travail des prescripteurs et des personnels chargés de dispenser les produits de santé aux patients. 

Un module d’échange de données assure, d’autre part, l’intégration d’informations provenant d’applications de gestion des plateaux techniques, parmi lesquelles des appels contextuels du système de prescription du laboratoire ou un affichage, dans le plan de soins, des prélèvements à effectuer, mais également des appels contextuels de l’outil de gestion du plateau d’imagerie avec affichage de la planification des examens dans le plan de soins. 

Prévenir l’iatrogénie médicamenteuse

Toutes ces possibilités font du module Soins® l’outil central de la prise en charge thérapeutique pour l’ensemble de l’équipe soignante, d’autant qu’il se combine désormais avec le nouveau module de Computer Engineering gérant le bilan médicamenteux optimisé des patients : BMO®. Indispensable pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions, BMO® aide à prévenir l’iatrogénie médicamenteuse en recueillant les données sur le traitement du patient juste avant son hospitalisation et en les rapprochant de celles qui seront produites à l’admission dans l’établissement. Ce module facilite ainsi le travail des pharmaciens et les soulage de cette activité très chronophage.

Le bilan médicamenteux optimisé du patient peut ainsi être établi aisément à partir du traitement d’entrée et des prescriptions médicamenteuses à l’admission. Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées dans BMO® avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations. Les fonctions statistiques d’activité de l’application sont également étendues afin d’intégrer les activités liées à la conciliation médicamenteuse. 

L’utilisation combinée des modules Soins® et BMO® offre des réponses optimales à l’ensemble des demandes des tutelles pour la bonne prise en charge des patients. Elle assure également aux équipes des solutions adaptées pour sécuriser les parcours de soins.

computer engineering, patient, engineering, médicament, circuit du médicament, thérapeutique, prise en charge thérapeutique, parcours, plateaux


VIDAL