Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Les Centres Hospitaliers du projet « Soins Informatisés de la Nièvre » choisissent McKesson pour leur dossier patient mutualisé.

DSIH, LUNDI 04 JUIN 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les centres hospitaliers Henri Dunant de la Charité sur Loire, de Lormes, de Cosne sur Loire, de Château Chinon et de l’Agglomération de Nevers se sont associés pour l’acquisition et le déploiement d’un système d’information de production de soins partagé sur le territoire de santé de la Nièvre. 

Ce projet de mutualisation « Soins Informatisés de la Nièvre » (SINFONièvre) s’inscrit dans le cadre de la modernisation des systèmes d’information hospitaliers soutenus et financés par le plan Hôpital 2012 ainsi que dans les orientations du programme Hôpital Numérique.

 


Cestas, le 18 Mai 2012 – Au moyen d’un dialogue compétitif de plusieurs mois, la solution DPI M-CrossWay a été retenue par les cinq établissements publics de santé nivernais afin d’informatiser les prises en charge médicales, soignantes et médico-techniques des patients admis à l’hôpital. Le projet réserve également la faculté aux établissements qui le souhaitent d’étendre le DPI à leur secteur médico-social. Ce DPI devra être interfacé avec les systèmes d’information existants et hébergé sur une plateforme technique unique.

 

Les trois objectifs généraux assignés au projet SINFO Nièvre sont les suivants :

 

 

 

• Etendre la couverture fonctionnelle du dossier patient au dossier médical et de soins, au circuit des médicaments et des dispositifs médicaux, à la prescription des actes, aux urgences ainsi qu’à la gestion des rendez-vous. L’évolution des réseaux sans fil des établissements et le déploiement de plus d’une centaine de postes nomades sont prévus afin de privilégier la saisie des données en temps réel au lit du patient.

 

• Se conformer aux orientations nationales et régionales de la politique des systèmes d’information hospitaliers, au décret de confidentialité, aux Contrats de Bon Usage du Médicament ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANAP.

 

 

 


• Rechercher dans le cadre du déploiement initial du DPI et de son exploitation, une complémentarité inter-établissements à l’échelle du territoire de santé de la Nièvre en vue de faciliter, par l’échange des données et la mobilité des ressources médicales, le développement des coopérations et des filières graduées de soins entre les acteurs de santé.

 


McKesson a proposé son DPI M-CrossWay couvrant le dossier médical, le dossier de soins, la gestion des rendez-vous, la bureautique, la dictée numérique Anticyclone, le codage de l’activité, le PMSI, l’EAI, la messagerie sécurisée, le circuit du médicament et les urgences pour le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers.

 

La solution proposée garantira l’interopérabilité complète du dossier patient informatisé et les systèmes d’information hospitaliers. Issue de la gamme CORA, les modules du circuit du PMSI sont désormais interopérables avec le DPI M-CrossWay.

 

Outre la couverture fonctionnelle répondant aux exigences des cinq partenaires, McKesson a su démontrer ses capacités, une mobilisation immédiate, ainsi qu’une méthodologie appropriée à un grand projet régional.

 

 

 

A propos des établissements publics de santé SINFO Nièvre

 

Les cinq Etablissements publics de santé partenaires du projet représentent plus de 1 900 lits et places, emploient 2 000 personnels hospitaliers.
Assisté d’un cabinet de maitrise d’ouvrage - AUDICEE CONSEIL-, ils ont développé une gouvernance commune fondée sur des instances collectives et une convention de partenariat. Les établissements recourent également au groupement de commande de la Nièvre pour la passation des marchés publics afférents à cette opération. La dimension mutuelle du projet découle par ailleurs de l’hébergement et l’administration partagés des infrastructures techniques sur une plate-forme serveur commune. Enfin, une cellule de déploiement commune en charge d’assister les utilisateurs des différents établissements est prévue en phase de déploiement.

 


À propos de McKesson France

 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

patient, hospitaliers, dpi, mckesson, m crossway, médicament, crossway, dossier patient, numérique, hospitalier, hopital, production, santé, mouvements, dossier médical, codage, urgences, pmsi

'