Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le module Prodige – Comptabilité, expérimenté au CH de Villefranche-sur-Saône

DSIH, Damien Dubois, MARDI 14 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre du renouvellement de son offre administrative, le MiPih met à disposition de ses adhérents, en particulier les établissements publics, un nouveau module de comptabilité. Il est expérimenté au CH de Villefranche-sur-Saône.

PRODIGELe module Prodige Comptabilité répond aux besoins comptables des commissaires aux comptes, dans le cadre de la certification des comptes. Grâce à la reconstitution d’une comptabilité ordonnateur en partie double, les grands livres des comptes détaillés permettent de vérifier et de justifier les imputations aussi bien sur les comptes budgétaires que sur les comptes de TVA et de tiers.

Précision, fluidité et pertinence

Les faits générateurs des écritures comptables fournissent des informations précises sur les origines des dépenses et des recettes. La fluidité de la navigation simplifie nettement les recherches tout en améliorant les réponses et le dialogue avec la trésorerie ou les différents tiers de l’établissement (fournisseurs, caisses, mutuelles, Sécu, organismes de paye). Cette approche comptable répond aux besoins des directeurs financiers en proposant un outil unique qui facilite le suivi rigoureux des tiers grâce à l’intégration des retours Hélios recettes et dépenses. La fonction de « gestion d’analyses » intégrée permet de créer ses propres requêtes sur des données comptables fiables et contrôlées.

Expérimentation en Auvergne – Rhône-Alpes

L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône a pu, dans le cadre de l’expérimentation menée par le MiPih, juger de la pertinence du module par la production d’analyses relatives à la TVA déductible et collectée, en vue de la déclaration de TVA CA3. « Je veux souligner notre satisfaction dans l’utilisation du moteur comptable dans sa version expérimentale, explique José Alves, attaché d’administration à la Direction des affaires financières du CH de Villefranche-sur-Saône. Depuis lundi, je produis aux commissaires aux comptes des états issus de Prodige – Comptabilité ». Ils concernent :

  • des comptes détaillés (recettes et dépenses) ;
  • des séries de comptes suivies (de… à …) ;
  • des agglomérats tous budgets.

« Je peux le faire grâce au chargement au fil de l’eau et surtout par l’existence même de cet outil. Jusque-là, les réponses fournies au travers de BO (Business Object) étaient insuffisantes ou imprécises, et surtout aussi incertaines que laborieuses à mettre en œuvre », poursuit-il. Le module Prodige Comptabilité intégrera progressivement de nouvelles fonctionnalités nécessaires aux GHT.

mipih


VIDAL