Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Enterprise Imaging, pour une décision concertée des acteurs de soin

DSIH, Bruno Benque, MARDI 28 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les fonctionnalités innovantes de la plateforme Entreprise Imaging d’Agfa HealthCare sont de notoriété internationale. La communauté d'utilisateurs vient de s'enrichir d'utilisateurs français, comme le GCS Télésanté de Haute-Normandie ou celui de Lorraine, qui assurent ainsi une décision concertée des acteurs du soin. Le nouveau portail patients Engage Suite démarre également dans plusieurs établissements de santé.

Entreprise Imaging

Le déploiement de la solution Entreprise Imaging d'Agfa HealthCare entre désormais en régime de croisière.

Enterprise Imaging, la pierre angulaire de la télémédecine en Haute-Normandie

Le Centre hospitalier (CH) de Dieppe est le premier établissement à déployer Entreprise Imaging d'Agfa HealthCare dans le cadre du projet haut-normand Pratic. À cette occasion, le CH de Dieppe et le GCS Télésanté de Haute-Normandie avaient convié, le 9 février 2017, plusieurs autres hôpitaux à une visite. Ils ont ainsi pu observer le fonctionnement en routine de l'archive régionale, du PACS et du viewer Xero, totalement intégré au dossier patient, ainsi que l'intégration native des solutions de post-traitement de TeraRecon.

Des établissements français qui élargissent la communauté internationale

Cette visite se tenait quelques jours après l'annonce, par le GCS, du démarrage des services de Télémédecine et Téléradiologie régionaux fournis par le consortium piloté par Santeos. Pratic s'appuie sur des techniques évoluées de transfert d’images, et permet ainsi à quelques 35 établissements régionaux de se doter d’un outil de pointe dans le but d'améliorer la qualité des soins. Le CH de Dieppe rejoint ainsi une communauté prestigieuse d'utilisateurs d'Entreprise Imaging en France et dans le monde, comme Northwestern ou Stanford. Plusieurs CHU français devraient également migrer en 2017 vers cette plateforme, de même que l'Institut Bergonié de Bordeaux, afin de bénéficier notamment de sa capacité de gérer efficacement les images non radiologiques.

Une décision concertée des acteurs du soin

Enterprise imaging permet de positionner une approche consolidée de l’ensemble des images du patient, ainsi que les documents d’interprétation associés et de les afficher en une seule vue. Tous les acteurs de la chaîne de soins peuvent ainsi prendre rapidement une décision médicale concertée, ce qui représente est une plus-value pour le patient. Le viewer universel XERO permet «  un accès en tout lieu et à tout moment » . Les utilisateurs d’ Enterprise Imaging sont en mesure d’ajouter des images, de signer des comptes rendus et bien plus encore indépendamment du lieu où ils se trouvent et quand ils le souhaitent. La solution s’adapte aux exigences des organisations et non l’inverse. Du fait de cet accès distant et sécurisé, les périodes de latences sont mieux gérées et les flux de travail sont optimisés pour une productivité accrue.

Entreprise Imaging est également déployé en Lorraine dans le cadre du projet Médiale. À l'occasion de l'European Congress of Radiology, Agfa Healthcare présentera la version 8.1 d'Entreprise Imaging. Engage Suite, le nouveau portail patients d'Agfa, est quant à lui en démarrage chez les radiologues de la Clinique du Sport de Mérignac, qui avait accepté d'en être site pilote.

imaging, healthcare, gcs, télésanté, gcs télésanté, établissements de santé, agfa healthcare, agfa, patient, télémédecine