Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Etude « Internet of Things » L'Internet des Objets dans l'univers de la Santé (Communiqué)

Aruba, JEUDI 02 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une étude internationale publiée aujourd’hui par Aruba, filiale de Hewlett Packard Enterprise, révèle que les entreprises ayant adopté l’IoT réalisent actuellement d’excellents résultats en matière de rendement et d’innovation. Toutefois, la sécurité reste le principal défi à relever, puisque 84 % des entreprises interrogées ont fait état de violations de sécurité liées à l’IoT. Focus sur les acteurs de la santé.

Dans le cadre de cette étude, 3 100 décideurs d’entreprises provenant de 20 pays différents ont été interrogés dans le but d’évaluer l’état actuel de l’IoT et son impact dans différents secteurs.

Les acteurs de la santé, 3èmes à avoir adopté de l'IoT

Le secteur de la santé a adopté l’IoT pour améliorer la surveillance des patients, réduire les dépenses et encourager l’innovation :

• Classés troisièmes dans l’adoption et la mise en œuvre de l’IoT, les acteurs de la santé ont, dans leur majorité (60 %) introduit les appareils IoT dans leurs organisations.

• Dans ce secteur, plus que dans tout autre, 42 % des personnes sondées utilisent l’IoT en premier lieu pour améliorer la surveillance et la maintenance. Cela souligne l’importance de la surveillance des patients via l’IoT dans le secteur de la santé aujourd’hui.

• Parmi les personnes interrogées, huit personnes sur dix ont affirmé que l’innovation a augmenté et 73 % d’entre elles ont réalisé des économies.

Principales conclusions (tous secteurs confondus)

=> Les dirigeants savent ce qu'est l'IoT, mais ne sauraient le définir exactement
La quasi-totalité des chefs d’entreprises (98 % monde, 96% en France) ont une bonne compréhension de l’IoT, mais n’en connaissent pas la définition exacte ni ce qu’il représente pour leur entreprise.

=> Les dirigeants souhaitent massivement l'adopter à court ou moyen terme : 85 % des entreprises (94% en France) envisagent d’adopter l’IoT d’ici 2019.

=> Des résultats qui surpassent les attentes : 16 % seulement des chefs d’entreprises avaient prévu de tirer de larges profits de leurs investissements dans l’IoT, et dans les faits, 32 % d’entre eux ont réalisé des bénéfices encore plus importants.

=> D'après les DSI français interrogés, ce qui freine l’IoT est le coût de la mise en œuvre (47 %), suivi des problèmes de sécurité (45 %) et du manque d’expertise (43 %).

=> Côté sécurité, l'étude relève que 84 % des organisations ont connu des violations de la sécurité liée à l’IoT. En France, elles sont 79% à l’affirmer.

=> Comment tirer profit de l'IoT ?
La quasi-totalité (96 %) des entreprises françaises ayant adopté l’IoT soutiennent qu’elles peuvent analyser les données, mais presque toutes (94 %) affirment qu’elles éprouvent des difficultés à tirer de la valeur de ces données.

Télécharger l'étude complète

Méthodologie :
3 100 décideurs (chefs d’entreprise et responsables informatiques) ont été interrogés en novembre et décembre 2016. Ces personnes appartenaient à des organisations comprenant au moins 500 employés et faisant partie des secteurs public et privé : industrie, gouvernement, vente au détail, santé, éducation, construction, finances et informatique/technologie/télécommunications. Les entretiens ont été réalisées en ligne et par téléphone suivant une rigoureuse procédure de sélection des candidats à plusieurs niveaux. Ces entretiens ont eu lieu dans les pays suivants : Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne, Suède, Norvège, Turquie, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, États-Unis, Singapour, Japon, Australie, Inde, Brésil, Mexique, Chine et Corée du Sud.
Aruba_IoT_Infographic_SANTE


A propos d'Aruba
Aruba, une entreprise HPE, est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’accès réseau de nouvelle génération destinées à l’entreprise mobile. L’entreprise conçoit et propose des solutions IT qui valorisent les organisations à servir une nouvelle génération d’utilisateurs friands de technologie et utilisant systématiquement leurs périphériques mobiles pour leur travail et leurs communications personnelles.
Pour plus d’informations, retrouvez Aruba sur http://www.arubanetworks.com/  

Pour découvrir les forums à la mobilité et aux produits Aruba, consultez Airheads Social : http://community.arubanetworks.com/.
© 2015. Les marques et marques déposées d’Aruba, une entreprise HPE, comprennent Aruba Networks®, Aruba The Mobile Edge Company® (stylisé), Aruba Mobility-Defined Networks™, Aruba Mobility Management System®, People Move Networks Must Follow®, Mobile Edge Architecture®, RFProtect®, Green Island®, ETips®, ClientMatch™, Virtual Intranet Access™, ClearPass Access Management Systems™, Aruba Instant™, ArubaOS™, xSec™, ServiceEdge™, Aruba ClearPass Access Management System™, Airmesh™, AirWave™, Aruba Central™, et “ARUBA@WORK™. Tous droits réservés. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

sécurité


VIDAL