Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

2016 a été une année placée sous le signe d’une très forte activité pour les équipes du Resah (Communiqué)

Resah, VENDREDI 03 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Rapport d’activité 2016 : le RESAH a généré 50 millions d’euros de gains sur achats et élaboré une nouvelle offre de services « horizon 2021 » prête à être déployée aux niveaux territorial, régional et national

En effet, celles-ci ont été amenées à travailler simultanément sur 2 grands chantiers :

  • celui, tout d’abord, du développement de l’offre de services du GIP avec l’objectif de la rendre accessible dès 2017 à tous les établissements publics du secteur sanitaire et médico-social et de l’adapter aux nouveaux besoins générés par la mise en place des groupements hospitaliers de territoire ;
  • celui, d'autre part, de l'appui à apporter aux établissements dans leur recherche de nouvelles sources d'économies sur l'exercice budgétaire 2016.

Les résultats obtenus, au-delà des nouveaux gains sur achats générés en 2016 avec l’aide du Resah, permettront de proposer, pour les 5 prochaines années, une nouvelle approche de l’achat hospitalier. Celle-ci permettra à tous les établissements, et notamment aux adhérents du GIP, de faire face avec succès au mouvement de réorganisation dans lequel ils sont engagés.

Cette nouvelle approche de l’achat hospitalier sera déployée à travers l’offre de services « horizon 2021 » du Resah. Elle sera présentée lors d’une assemblée générale avant la fin du premier semestre.

Une offre de services, fondée sur une nouvelle approche de l’achat hospitalier et les préconisations du programme PHARE, prête à être déployée au niveau national, régional et territorial.

Conformément à son programme d'activité pour l'année 2016 et aux recommandations du programme PHARE, le Resah a élaboré une offre de services adaptée aux besoins des établissements et des nouveaux groupements hospitaliers de territoire, cela quelle que soit leur région d’implantation.

Celle-ci a vocation à être mise en oeuvre en fonction du sujet à traiter soit par le centre de ressources et d’expertise soit par la centrale d’achat du Resah.

Sa mise au point, qui a donné lieu aux travaux présentés dans le rapport d’activité 2016 du Resah, a été organisée autour des 4 grands axes suivants :

  • Accompagner la mutualisation de la fonction achat de groupement hospitalier de territoire (organisation, plan d’actions achats territorial, formation des équipes) ;
  •  Appuyer la mise en oeuvre de projets d’achats hospitaliers complexes ou innovants ;
  • Mettre à disposition des solutions informatiques adaptées aux besoins liés à la réorganisation des achats hospitaliers (SIHA, SAGGAH, e-Cat Santé) ;
  • Proposer aux établissements une offre de services d’achats centralisée performante et parfaitement adaptée à leurs besoins.

Une contribution de 49,7 millions d’euros à la réalisation des objectifs de gains sur achats du programme PHARE pour l’année 2016

Le Resah a confirmé, bien que le déploiement de ses activités, en dehors de la région Île-de-France, n’en soit encore qu’à ses débuts, sa capacité à être un des plus importants soutiens du programme PHARE en matière de production de gains sur achats.

Ceux-ci, qui s’élèvent globalement à 49,7 millions d’euros, se répartissent de la manière suivante : 

  • 56 %, soit 27,9 millions d’euros de gains sur achats, générés par l’effet sur l’exercice budgétaire 2016 des marchés groupés passés par la centrale d’achat.
  • 44 %, soit 21,8 millions d’euros de gains sur achats, générés sur l’exercice 2016 par la mise en place de plans d’actions achats accompagnés par les équipes du centre de ressources et d’expertise.

resah, hospitaliers, phare, hospitalier