Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

La sécurité du système d’information des établissements de santé

DSIH, JEUDI 14 JUIN 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Informatisation du dossier patient, facturation au fil de l’eau, réduction des risques liés à la prescription médicamenteuse… Le système d’information tient une place stratégique au sein des établissements de santé. Il est aussi au cœur d’enjeux nationaux majeurs tels que la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou le dossier médical personnel.

Cédric CartauComme dans la banque ou l’assurance, la sécurisation du système d’information est ainsi devenue cruciale dans le domaine de la santé. D’autant plus que des vies humaines sont en jeu : le dysfonctionnement d’un matériel ou d’un logiciel peut avoir des conséquences dramatiques sur les patients.

Qu’il soit décideur (chef d’établissement, président de CME…), professionnel de l’informatique ou cadre de santé, le lecteur appréciera l’approche globale adoptée par l’auteur : tous les aspects de la sécurité – techniques, organisationnels, juridiques et financiers – sont mis en perspective pour offrir une compréhension systémique de ce domaine hautement sensible.

Cédric Cartau livre ainsi un impressionnant panorama embrassant les démarches qualité de type ISO, les problématiques propres aux métiers du soin et les grands projets informatiques à venir au sein des établissements de santé.

Cédric Cartau a exercé des fonctions d'ingénieur à la direction des systèmes d’information (DSI) du CHU de Reims et a dirigé les équipes techniques système et applications à la DSI du CHU de Rennes. Actuellement responsable de la sécurité des systèmes d'information au CHU de Nantes, il dispense plusieurs modules d’enseignement à l'EHESP et à l’université de Nantes.

Pour en savoir plus
rendez-vous sur www.presses.ehesp.fr

sécurité, patient, ehesp, chu, dsi, établissements de santé, dossier patient, téléradiologie, informatisation, médicament, dossier médical, dossier médical personnel, cédric cartau