Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

CALYSTENE SA fête ses 25 ans au service des patients

DSIH, Bruno Benque, MARDI 07 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La success story de CALYSTENE est liée à l'évolution du Dr Jean-Marc Babouchkine, qui fête cette année les 25 ans de la société qu'il a créée. À partir d'une évaluation de situations à risques pour les patients, il a développé le concept d'une solution intégrée, dont l'aboutissement est FUTURA SMART DESIGN® et, bientôt, son complément pour les médecins libéraux, FUTURA CITY.

La société CALYSTENE est aujourd'hui un acteur incontournable de l'informatique en santé. Pour ses 25 ans, nous souhaitions revenir sur sa success story.

CALYSTENE, née d'une évaluation des charges de travail des soignants

C’est en effet en 1992 que le Dr Jean-Marc Babouchkine (JMB), alors médecin au Département de l'Information Médicale (DIM) à la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), se lance dans l’aventure de CALYSTENE. A l’époque, rares sont les hôpitaux et cliniques qui ont dépassé le stade de la gestion administrative en matière d’informatisation. Ses premiers travaux, en qualité de DIM, et à la demande du médecin inspecteur régional de la DRASS Rhône Alpes, le Dr Marie-Christine Ravault, sont tout d’abord tournés vers l’évaluation des charges de travail par discipline et par pathologie en établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).

Le concept d'une solution intégrée comme fil conducteur

Identifiant tout de suite des situations à risques pour les patients dans ce contexte, JMB se concentre alors sur l’analyse du risque à travers le prisme de la gestion de l’information. Suite à ses différentes observations, il est convaincu que l’informatique peut jouer un rôle primordial dans l’amélioration de l’efficience en santé. Il se fixe alors comme objectif de créer un système d’information intégré, centré sur le patient, partagé par tous, et qui permette d’aider et d’accompagner les soignants dans l’organisation et l’accomplissement de leurs soins. À partir de 1994, dossier patient, circuit du médicament et des soins ou gestion des plateaux techniques, entre autres, sont déployés dans quelques sites pilotes. Ce sont aujourd'hui plus de 150 cliniques et hôpitaux qui ont fait le choix de CALYSTENE pour accompagner les soignants dans leurs missions.

Une solution full web qui s'adapte aux besoins des professionnels

Dans le sillage de JMB, toute l’équipe de CALYSTENE a adopté la philosophie et les concepts d'origine de la société. Et c’est dans cet esprit qu’est née FUTURA SMART DESIGN®, la toute nouvelle solution intégrée d’information en santé. Cette solution full web intègre non seulement les technologies les plus modernes, mais surtout les besoins fonctionnels et ergonomiques sans cesse évolutifs des personnels de santé qui attendent d’un logiciel qu’il soit le plus proche de leur pratiques professionnelles et qu’il se manipule aisément, afin de faciliter et de sécuriser leurs actions auprès des patients.

2017, 25ème anniversaire de CALYSTENE, sera une fois encore sous le signe de l’innovation avec l’aboutissement du projet FUTURA CITY, solution dédiée aux médecins libéraux, également full web, distribuée en mode SaaS et entièrement compatible avec son ainée FUTURA SMART DESIGN®.

futura, calystene, médecins libéraux, médecins, patient, cliniques, dim, plateaux