Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des solutions éprouvées pour répondre aux besoins actuels et anticiper les enjeux futurs des territoires de soins

DSIH, MARDI 07 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Intersystems renforce sa présence en France afin d’accompagner la transformation numérique du parcours de soins. Entretien avec Carlos Jaime, nouveau Country Manager InterSystems pour la France

Éditeur de premier plan avec aujourd’hui 500 millions de patients dans le monde suivis par ses solutions, InterSystems met à profit son implantation dans plus de 800 hôpitaux et sa participation à de nombreux projets territoriaux des plus ambitieux pour adapter régulièrement son environnement logiciel aux besoins spécifiques de chaque pays où l’entreprise est présente. Une stratégie qui porte d’ores et déjà ses fruits car elle lui permet d’être aujourd’hui le premier éditeur de DPI dans le monde (hors USA).

Carlos Jaime, vous avez une longue expérience dans l’industrie du dispositif médical et de l’informatique de santé. Pourquoi avoir choisi de rejoindre InterSystems ?

C.JAIMECarlos Jaime : J’ai découvert au sein d’InterSystems les briques manquantes d’un système d’information et de coordination de soins à l’échelle d’un territoire. Les différents projets que j’ai eu l’occasion d’accompagner au fil des années, mais aussi ceux dont j’ai connaissance en tant que président de la commission Santé numérique du pôle de compétitivité Medicen Paris Région, m’ont en effet permis de constater qu’ils avaient du mal à véritablement émerger du fait de l’absence d’une plateforme d’interopérabilité fonctionnelle et éprouvée qui ferait le lien entre les solutions informatiques utilisées par les différents acteurs de santé.

InterSystems a mis au point la plateforme d’interopérabilité stratégique HealthShare, cœur d’une multitude de projets territoriaux en Europe et dans le monde. Le contexte actuel des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et à venir du dossier médical partagé (DMP) vont nous permettre d’exprimer pleinement notre savoir-faire, et aux acteurs impliqués de bénéficier de notre retour d’expérience.

En quoi votre offre se démarque-t-elle des autres acteurs du marché ?

HealthShare s’appuie sur la base multimodèle hautes performances InterSystems Caché® et son bus d’interopérabilité Ensemble®, une technologie InterSystems agnostique qui lui permet de faire converger des données issues d’une multitude de sources, qu’il s’agisse de DPI, d’applications mobiles ou d’objets connectés. La plateforme HealthShare peut être rapidement opérationnelle pour offrir des services à haute valeur ajoutée, en adéquation avec les orientations stratégiques portées par les pouvoirs publics – télémédecine, développement de l’ambulatoire, etc.

HealthShare a de longue date démontré son adaptabilité à la multitude d’organisations sanitaires en portant des projets de coordination de soins à travers le monde, ce qui nous a permis de développer un savoir-faire reconnu pour accompagner la mise en œuvre de projets complexes. Grâce à l’expérience acquise à travers ces nombreux projets déployés, nous pouvons faire bénéficier nos clients de bonnes pratiques et de retours d’expériences.

L’offre complète InterSystems avec son DPI TrakCare, sa plateforme HealthShare ou les outils de pilotage d’activités DeepSee paraît parfaitement adaptée au contexte actuel des GHT. Comment souhaitez vous l’adresser au marché français ?

La nécessité de faire converger les systèmes d’information, telle que décrite dans la loi de santé et le décret GHT, implique de mettre en œuvre une solution informatique identique ou homogène, à l’instar du DPI nativement multisite InterSystems TrakCare. Que peuvent faire les établissements ne disposant pas d’un système unique ? Devront-ils repartir de zéro, en engageant d’importants investissements financiers et humains pour remplacer leurs outils métiers par un nouveau SIH ? N’est-il pas plus pragmatique de conserver la partie de l’existant qui donne entière satisfaction et de lui adjoindre une coordination complémentaire avec InterSystems HealthShare, interface commune au service immédiat du projet médical. La mise en place des GHT ne représente que la première étape d’un projet plus ambitieux de digitalisation des territoires. Comment construire un projet collaboratif sans associer l’ensemble des acteurs sanitaires ? Il est donc essentiel de disposer d’une plateforme d’interopérabilité utilisable par tous et qui fera le lien entre la très grande diversité des logiciels en présence. C’est ainsi que nous valoriserons l’offre InterSystems en accompagnant nos clients afin d’anticiper les enjeux d’aujourd’hui et de demain à travers la promotion de :

  • Notre DPI TrakCare ;
  • La plateforme d’interopérabilité HealthShare ;
  • Notre solution DeepSee, moteur décisionnel en temps réel (monitoring des paramètres physiologiques, genèse d’alertes et de statistiques, etc.) ;
  • Et iKnow, un moteur d’analyse sémantique qui permet de donner sens à des données non structurées (PDF, textes libres, e-mails…).

L’enjeu est de permettre aux établissements de santé, et plus largement aux acteurs sanitaires de tous secteurs et tous modes d’exercices confondus, de mettre à profit l’ensemble des flux numériques disponibles pour améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins, tout en anticipant les évolutions à venir – notamment le passage d’une médecine curative à une médecine préventive et prédictive.

intersystems, numérique, dpi, trakcare, médecine