Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

La sécurité vue par les hackers

Cédric Cartau, MARDI 14 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un article[1] très intéressant, Le Mag IT relate une enquête réalisée par Nuix au dernier Black Hat et Defcon de Las Vegas qui approche la sécurité SI d’une façon inhabituelle : hackers, attaquants et pirates de tout poil sont ainsi interrogés pour connaître leur vision de la chose.    

Et Chris Pogue, de Nuix, d’expliquer :
« Certaines techniques défensives dont vous pensez qu’elles vont stopper un attaquant ne vont même pas le ralentir. D’autres qui vous paraissent totalement arbitraires ont en fait un impact considérable sur votre posture défensive. Nous avons constaté que, sans équivoque, la perception et la réalité ont désespérément besoin d’être réalignées. »

Sans surprise, on retrouve bien évidemment dans l’enquête les poncifs habituels du genre : la nécessité de procéder à des audits de vulnérabilité et de corriger assez rapidement les failles connues, de former les utilisateurs ou de disposer d’une gouvernance globale de la SSI ainsi que l’utilisation par les hackers à la fois d’outils Open Source ou de kits et de bidouilles personnelles, etc.

Mais la partie la plus intéressante de l’article concerne surtout ce qui, selon les attaquants, devrait être la priorité des défenseurs – les RSSI – ou, en d’autres termes, ce qui bloque ou ralentit le plus les hackers car, dans ce domaine comme dans le cambriolage de votre appartement, rien n’est efficace contre un attaquant motivé et qui dispose de tout son temps.

Dans le top 5, on trouve : la protection des points de terminaison (serveurs et PC), les équipements IDS/IPS, des pare-feu efficaces, des tests d’intrusion réguliers et une hygiène de base adossée à une gouvernance maîtrisée de la SSI en interne.

Autrement dit, un RSSI qui ne mènerait pas de front a minima ces cinq domaines aurait tout faux. Qu’on se le dise.


[1] http://www.lemagit.fr/actualites/450414435/La-cybersecurite-vue-par-les-hackers 

sécurité, rssi, ssi


VIDAL