Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

HSC obtient le label de la CNIL pour sa formation CIL

DSIH, MERCREDI 20 JUIN 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

HSC vient d'obtenir le label de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour sa formation "Correspondant  informatique et libertés" (CIL). Ce label a été délivré par la CNIL, réunie en séance plénière, le 14 juin 2012, pour une durée de trois années. Il s'agit de la première fois que la CNIL attribue des labels, comme l'article 11 de la loi du 6 janvier 1978 le lui permet.  

Ce label vient attester du respect par HSC et sa formation CIL d'un grand nombre d'exigences, fixées dans un référentiel datant du 2 novembre 2011. Les points contrôlés par la CNIL portaient notamment sur  l'activité d'HSC en tant qu'organisme de formation (respect de la loi informatique et libertés, identification des besoins de formation, processus de conception de la formation, compétence et évaluation des formateurs, réalisation de la formation) et sur le contenu de la formation (notamment, présentation de la loi informatique et libertés et du rôle du CIL).

Le label vient ainsi distinguer la qualité de la formation CIL d'HSC et son adéquation aux besoins des personnes formées. Cette formation, dispensée sur deux jours, s'adresse avant tout aux futurs et nouveaux CIL soucieux de maîtriser les bases de leur métier, d'être efficaces et de respecter leurs obligations légales et réglementaires. Elle s'appuie sur une alternance de cours magistral, d'exercices et de mises en situation concrètes. Dispensée très régulièrement, tant à Paris qu'en province, elle peut également être proposée en intra-organisme, le cas échéant en s'adaptant aux besoins des clients. Le responsable de la formation, Frédéric Connes, par ailleurs correspondant informatique et libertés d'HSC, est à la fois docteur en droit et ingénieur en informatique EPITA.

Le label attribué à la formation CIL d'HSC vient s'ajouter à la qualification OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) obtenue par HSC le 26 octobre 2011, qui atteste, plus largement, du professionnalisme et du sérieux d'HSC en tant qu'organisme de formation, et qui concerne toutes les formations HSC. Rappelons à cet égard qu'HSC propose un large éventail de formations, tant dans le domaine technique que sur les aspects organisationnels et juridiques de la sécurité des systèmes d'information.

Retrouvez tout le programme de formations sur http://www.hsc-formation.fr/ et notre catalogue en téléchargement sur http://www.hsc-formation.fr/formations/cataloguehsc.pdf


A propos d'HSC
Fondée en 1989 par Hervé Schauer, HSC (Hervé Schauer Consultants), est une société de conseil, d'audit, d'expertise et de formation en sécurité des systèmes d'information. HSC est le pionnier de la formation en sécurité en France, Hervé Schauer ayant créé en 1989 la première formation à la sécurité Unix en 1990 la première formation à la sécurité TCP/IP. Plus de 3000 professionnels de la sécurité ont suivi une formation HSC
HSC (Hervé Schauer Consultants)
Contact : Lynda Benchikh
Courriel : formations@hsc.fr

 A propos de la CNIL

La CNIL est une autorité administrative indépendante créée en 1978. Composée de 17 membres et s'appuyant sur près de 160 agents, elle est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte pas atteinte à l'identité humaine, aux droits de l'homme, à la vie privée ou aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, qui prévoit notamment qu'elle délivre un label à des produits ou à des procédures tendant à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, après qu'elle les a reconnus conformes aux dispositions de la loi dans le cadre d'une instruction préalable.

http://www.cnil.fr/

 

 

cnil, formation, hsc, sécurité, nationale, national, schauer, hervé schauer


VIDAL