Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Medasys : Le CHU de Bordeaux satisfait des fonctionnalités de DxBilling, le module de facturation en production depuis le 1er janvier 2016 (Communiqué)

Medasys, MERCREDI 29 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Utilisateur quotidien des solutions DxCare pour la gestion du parcours patient, le CHU de Bordeaux a choisi d’harmoniser son système d’information en adoptant la solution DxBilling de Medasys. Ce module de facturation en T2A et totalement intégré au Dossier Patient DxCare, permet une gestion économique et financière performante des actes médicaux et prestations. Actuellement en production, le module montre d’ores et déjà des premiers résultats conclusifs.

Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), accompagne le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux dans le déploiement d’une solution intégrée et sécurisée de gestion des flux financiers.

En production depuis janvier 2016, la solution DxBilling permet à l’établissement de bénéficier des avantages d’un outil unique pour supporter l’ensemble de la chaîne de facturation en totale complémentarité et intégration avec le dossier médical DxCare. Les équipes utilisatrices disposent d’un outil intégré de gestion du portefeuille de dossiers permettant de constituer leurs listes de travail et de suivi des dossiers à chaque étape de gestion (initialisation, instruction, facturation, paiements…). Avec DxBilling, un pilotage optimal de la chaîne de facturation est alors assuré du niveau le plus fin au niveau global de l’établissement.
La prise en main de l’outil est rapide et donne une très grande autonomie aux utilisateurs des services d’admission et de facturation.

Etablissement multi-sites de plus de 3000 lits et places, le CHU couvre la quasi-totalité des domaines et de spécialités médicales et chirurgicales : le volume d’activité de l’établissement se traduit par un flux hebdomadaire de facturation de plus de 3 500 dossiers d’hospitalisations, près de 15 000 dossiers externes ainsi qu’environ 300 dossiers EHPAD facturés mensuellement. Pour ce faire l’établissement a souhaité disposer d’une solution fiable permettant d’optimiser son processus de facturation en lien avec la mise en place de la FIDES.

Au terme d’un accord de partenariat, le CHU s’est engagé auprès de Medasys pour le développement de la solution DxBilling, solution médico administrative totalement intégrée dont le périmètre fonctionnel répond aux principales exigences de l’établissement pour remplacer son propre système de facturation historique.

Ce module, offre une exhaustivité et une traçabilité des données recueillies tout au long du processus de gestion du dossier patient, en facilitant le partage d’informations entre tous les acteurs. Ainsi, grâce aux données patient figurant dans le Dossier Résumé de Venue (DRV), l’équipe administrative peut effectuer des encaissements en présence du patient (calcul automatique de la part patient avec gestion des modes de paiements divers, édition de la quittance immédiate…) ; la mise en œuvre de l’outil a été favorisée par le déploiement du codage des actes externes à la source et s’est traduite par une augmentation des encaissements au comptant.

En outre, conformément au souhait exprimé par le CHU DxBilling s’avère une solution évolutive et sécurisée car l’outil comporte un éditeur de règles puissant permettant aux utilisateurs d’adapter la tarification en assemblant des blocs préconfigurés. Ces règles de facturation sont automatiquement enrichies lors des mises à jour de versions.  

«DxBilling est un outil jugé ergonomique, qui a été facilement pris en main par les équipes du CHU de Bordeaux. C’est un outil moderne, adapté aux contraintes et aux enjeux de la facturation à l’activité et qui satisfait aux exigences des utilisateurs. La forte implication des équipes communes a constitué un facteur clé de succès dans le déploiement de cette solution.» déclare Jean-Paul Boulier, Directeur de l’activité Facturation de Medasys

Opérationnelle dans plusieurs établissements en France, la solution est adaptée actuellement pour répondre aux besoins de nos clients Export et permettre d’intégrer les nomenclatures d’actes locales ainsi que les règlements multidevises, tous débiteurs confondus.

A propos de Medasys

Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.

Cotée au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623), Medasys emploie 200 collaborateurs et est présente en France (Clamart et Lyon), ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis le 1er juillet 2016, Medasys fait partie du Groupe Dedalus / NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Le Groupe Dedalus / NoemaLife compte 1 700 collaborateurs et est présent dans 25 pays. En Europe, Dedalus est en : Italie, Belgique, Bosnie, France, Luxembourg, Roumanie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni ; en Amérique : Etats-Unis, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou ; en Afrique : Algérie, Egypte, Maroc, Afrique du Sud, Tunisie ; au Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Liban et Turquie ; en Asie : Chine.

Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminée à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit cinq principes d’action majeurs : utiliser les visio-conférences, suivre le télétravail, diminuer la consommation de papier et de cartouches d’encre et améliorer la gestion de nos déchets. Medasys est certifiée ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012

En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com

production, chu, patient, dxcare, medasys, dossier patient, parcours patient, t2a, biologie, établissements de santé, noemalife, plateaux