Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Le Service de Santé des Armées renouvelle sa confiance en McKesson pour le Dossier Patient Informatisé et la Gestion Administrative mutualisée sur ses 9 hôpitaux.

DSIH, VENDREDI 22 JUIN 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  Après un déploiement réussi des plates-formes McKesson sur 9 hôpitaux (3200 lits), le SSA met en place une infrastructure renforcée grâce à un nouveau marché 2011-2015.  

Cestas, le 21 juin 2012 – Dans le cadre du projet « AMADEUS 2 » ayant pour objectif le renouvellement de son système d’information hospitalier en 2004, le SSA a choisi la solution proposée par McKesson pour faire évoluer le cœur du système d’information de ses 9 Hôpitaux d’Instruction des Armées répartis sur tout le territoire français et regroupés en une seule entité juridique.

Le SSA a équipé ces dernières années l’ensemble de ses hôpitaux de la suite applicative McKesson autour du Patient. A ce jour, chaque hôpital utilise la palette des applications tant dans le domaine administratif (Noyau Référence, Evoluance GAM) que dans la production de soins (CrossWay Hôpital). Ces applications interopèrent avec les applications tierces du SIH (laboratoires, pharmacie, …) grâce à l’EAI Cloverleaf®. Les fonctions de planification des ressources et de prescription connectées standards ont notamment été déployées au sein de chaque hôpital. Tous les HIA sont à niveau des dernières versions de l’axe patient McKesson (V7).

De la volonté du SSA, l’une des cibles du projet « AMADEUS 2 » est de tendre, à terme, vers la constitution d’un référentiel d’identités unique pour les 9 Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA), qui dépendent de la même entité juridique.

Le portail Horizon est, de façon transitoire, une approche de solution ; il offre la possibilité, tout en respectant la confidentialité et les droits attribués à chaque utilisateur, de consulter l’historique des données médicales d’un patient au travers de ses passages dans les 9 HIA, voire de récupérer ses débiteurs depuis un autre hôpital.

Le marché englobe des prestations de « tierce maintenance applicative (TMA) » et de « tierce maintenance d’exploitation (TME)». Ainsi, le SSA a fait le choix de bénéficier d’une équipe McKesson dédiée pour l’administration et l’exploitation de la solution. Sur le plan technique, une équipe est chargée du suivi de l’exploitation des 9 HIA, de la mise à jour des applicatifs logiciels et plus généralement de l’assistance technique aux équipes locales des Hôpitaux.

Sur le plan organisationnel et fonctionnel, un Directeur Technique de Compte (DTC) McKesson est l’interlocuteur direct du bureau des systèmes d’information et de communication et de l’opérateur central (CeTIMA) pour organiser et planifier les mises à jour de version, et prendre en charge l’alignement stratégique des structures SSA et McKesson.

La collaboration se poursuit activement et McKesson accompagne le Service de Santé des Armées dans ses projets actuels d’intégration avec un PACS, une dictée numérique à reconnaissance vocale et d’autres projets issus des choix stratégiques du SSA.


A propos du Service de Santé des Armées
Le Service de Santé des Armées se compose de neuf Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) disposant chacun de son propre matériel informatique et de ses bases de données.
Les HIA accueillent des adultes militaires et civils. La capacité hospitalière globale est de 3200 lits. 
Considérés comme un CHU sur 9 pôles, les HIA assurent le soutien des Forces en métropole et au cours des opérations extérieures et concourent au service public hospitalier.
Le Centre de Traitement de l’information médicale est l’établissement central assurant la mise en œuvre du système d’information du SSA.

À propos de McKesson France
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

mckesson, patient, dossier patient, dossier patient informatisé, lits, hospitalier, applicative, planification, production