Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Santé numérique La MSSanté à l’heure de la Nouvelle Aquitaine (Communiqué)

GCS Esanté Poitou-Charentes , JEUDI 20 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La majorité des Etablissements de santé de la Nouvelle Aquitaine sont aujourd’hui engagés dans la démarche MSSanté.

Semaine_MSSANTE_Aquitaine

Cette norme d’échanges permet aux professionnels de santé de communiquer entre eux et surtout de s’adresser des données médicales en toute sécurité et confidentialité. 

Réservée aux professionnels du secteur de la santé, la MSSanté de santé permet d’échanger des données dématérialisées de manière sécurisée et confidentielle. Elle répond aux enjeux de modernisation de notre système de santé : promouvoir une prise en charge globale du patient en facilitant la coordination des soins et le suivi des patients dans un cadre sécurisé conforme à la loi. 

La MSSanté doit être mise en place dans tous les établissements de santé afin que ces derniers puissent adresser des comptes rendus d’hospitalisation, lettres de sortie ou tous autres documents à leurs correspondants libéraux. Elle allie les fonctionnalités d’une messagerie traditionnelle (envoi et réception d’emails et de pièces jointes), intègre un annuaire national des professionnels de santé et dispose d’un niveau de sécurité conforme aux exigences nationales arrêtées par les pouvoirs publics. 

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes met à disposition des acteurs de santé du territoire Picto-Charentais depuis 2009 une messagerie régionale compatible MSSanté depuis 2015.

A l’issue de 3 événements réalisés en 2016 et 2017, le GCS Esanté a sensibilisé près de 400 acteurs de santé, principalement des professionnels de santé libéraux.
Ce fut le cas en 2016 à Poitiers et à Niort et début 2017 à La Rochelle.

Aujourd’hui, et dans le cadre de la Nouvelle Aquitaine, les 3 GCS (Esanté Poitou-Charentes, Epsilim pour l’ex Limousin et Télésanté Aquitaine pour l’ex Aquitaine) organisent début juin une semaine MSSanté.
3 événements en soirée sont ainsi prévus : le 6 à Bordeaux, le 7 à Limoges et le 8 Angoulême.
Aux côtés de points de vue institutionnels (ASIP Santé, CNAMTS, ARS), s’exprimeront des établissements de santé et des professionnels de santé libéraux.

A Angoulême, le 8 juin de 19h30 à 21h30, le Centre Hospitalier d’Angoulême, le Centre Clinical de Soyaux, le Centre Hospitalier Camille Claudel (Psy) et le Centre Hospitalier de Cognac d’une part et des médecins, pharmaciens et infirmières d’autre part feront part de leur retours d’expérience et de leurs points de vue quant à la MSSanté, son intérêt et les usages possibles entre acteurs de santé

Accédrer au programme Soirée MSSanté ici
Inscrivrez-vous ici 

mssanté , numérique, gcs, hospitalier, mssante, établissements de santé, sécurité


VIDAL