Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Canyon Technologies lance TimeWise Stérilisation lors du HIT 2017

DSIH, bruno Benque, MARDI 25 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec TimeWise Stérilisation, Canyon Technologies complète son offre logicielle dédiée à la gestion des activités de bloc opératoire. Ce nouveau module, conçu en étroite collaboration avec les professionnels de santé, est en phase de bêta-test depuis 2016 et sera lancé à l’occasion du Salon HIT 2017.

Dernier né de la gamme TimeWise, le nouveau module de stérilisation sera présenté officiellement en mai lors du Salon HIT.

TimeWise, pour une prise en charge complète des processus du bloc opératoire

Les fonctionnalités de TimeWise ont commencé par prendre en charge, il y a 20 ans, les plannings des lits et des blocs opératoires. Puis, les besoins de traçabilité des blocs ont augmenté, ce qui a fait l’objet de l’ajout de briques logicielles, successivement pour l’enregistrement de tous les documents relatifs à la check-list HAS, la feuille d’écologie ou la feuille d’ouverture de salle, autant d’informations versées au dossier patient. TimeWise a ensuite assuré la gestion de la traçabilité du matériel et des dispositifs médicaux par lecture de code-barres, en lien avec la base de données Phast et l’outil de gestion des stocks, ainsi que de tout l’environnement du bloc et du péri-opératoire comprenant, par exemple, le brancardage ou la salle de réveil (SSPI), également intégrés dans le processus de suivi TimeWise, comme nous le relations récemment dans nos colonnes.

timeWise Sterilisation

Le soutien d’une expertise de terrain

La brique logicielle de gestion de la stérilisation vient de voir le jour, comme un complément naturel à la gamme TimeWise pour les clients déjà équipés de TimeWise Bloc. Mais ce nouveau module est aussi commercialisé séparément, pour les établissements qui utilisent d’autres solutions de gestion du bloc opératoire. Des connecteurs sont alors mis à disposition de ces derniers pour récupérer les plannings opératoires et communiquer avec les autres éléments du SIH. Comme pour tous les produits de la gamme, les intervenants de Canyon Technologies travaillent en direct avec des professionnels de santé pour mettre au point les fonctionnalités du module Stérilisation de TimeWise. Sans expertise « de terrain », les produits sont souvent « théoriques », faisant fi de l’ergonomie et de la rapidité des saisies. Canyon Technologies a œuvré en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Briançon, site bêta-test depuis 2016 pour TimeWise Stérilisation. Un tarif spécial « de lancement » est proposé actuellement lors du Salon HIT pour toute acquisition de ce module.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Une photo étant beaucoup plus parlante qu’une longue description, le personnel du service de stérilisation a été invité à prendre en photo, depuis leur smartphone, les articles et les boîtes avec leur ordre de rangement. Les photos sont ensuite insérées aisément dans les fiches TimeWise, avec des outils simples et basiques de recadrage et de mise en forme, puis présentées automatiquement lors de la reconstitution des boîtes, ce qui permet de visualiser leur rangement optimal. Comme à l’accoutumée, Canyon Technologies met l’accent sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation de ses outils. C’est ce qui fait son succès depuis l’origine. Le cycle complet de stérilisation est visuel, avec enchaînement logique des actions et des différents contrôles de sécurité.

Des phases de contrôle à toutes les étapes du parcours de stérilisation

TimeWise Stérilisation reprend donc bien entendu les éléments nécessaires à la traçabilité de l’utilisation des articles en salle opératoire, de la prédésinfection ou du lavage (à la main ou en machine) au transport vers le service de stérilisation, avec vérification en sortie. Il gère également le conditionnement des boîtes, le chargement des autoclaves, la stérilisation selon des cycles prédéfinis, avec également une vérification en sortie, l’étiquetage, le transport ainsi que la réception et le stockage en arsenal, le tout avec enregistrement des phases de contrôle à chaque étape du parcours. De plus, il est capable de gérer les articles utilisés en services de soins. 

Analyse statistique et générateur d’état pour compléter l’offre

Le planning prévisionnel des blocs dans TimeWise permet d’anticiper à la fois la charge de travail et les besoins. Le suivi des patients est nominatif, avec des informations particulières sur les risques infectieux nécessitant éventuellement des cycles de stérilisation particuliers, par exemple pour les risques de transmission d’ATNC (agents transmissibles non conventionnels ou prions). Les saisies peuvent se faire à la main, via des écrans tactiles, ou par douchette code-barres. Pour compléter son offre, Canyon Technologies propose des outils d’analyse statistique qui permettent de suivre la bonne marche du service, de sortir des indicateurs de production ou de suivre les cycles de chaque article. En cas de problème sur un lot, il est ainsi très facile de retrouver les patients concernés. Un générateur d’état est, d’autre part, inclus en standard, pour que chaque établissement puisse bâtir toute requête ou statistique complémentaire. 

Retrouvez Canyon Technologies sur le Salon HIT 2017

Canyon Technologies sera encore une fois présent sur le Salon HIT de la Paris Healthcare Week. Retrouvez toute l’équipe sur le stand C46 pour une démonstration en direct de TimeWise Stérilisation !

hit, bloc, canyon technologies, blocs