Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le logiciel d’anesthésie Direct-Consult connecté à Mediboard, l’exemple brestois

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 06 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour optimiser la gestion de leur cabinet, les anesthésistes de la polyclinique de Keraudren, à Brest, ont opté en 2010 pour Direct-Consult, un logiciel métier compatible avec Mediboard, le dossier patient de la clinique[1].  

Intuitive, ergonomique et full-web, la solution d’établissement développée par Lensys en partenariat avec des anesthésistes est accessible depuis n’importe quel poste informatique, fixe ou portable, sous Mac, Windows ou Linux, avec des droits d’accès accordés à chaque anesthésiste qui dispose d’un profil d’utilisateur et d’une licence d’utilisation. Quatre jours ont suffi pour permettre aux 12 anesthésistes et 5 secrétaires anesthésistes de la clinique de se familiariser avec les fonctionnalités qui couvrent les besoins des praticiens : alertes médicamenteuses, protocoles de prémédication, agenda pour la prise des rendez-vous, gestion de la consultation d’anesthésie, de la comptabilité ou encore des compléments d’honoraires (devis et règlements).
L’outil facilite le quotidien des anesthésistes tout en participant à la sécurisation des consultations. Autre avantage, une connexion au dossier patient de la clinique Mediboard. « Lors d’une demande d’hospitalisation électronique (DHE) par un chirurgien, les données de consultation médicale et administratives du patient sont automatiquement intégrées dans notre dossier d’anesthésie. Inversement, nos comptes rendus d’anesthésie, nos courriers et surtout nos prescriptions sont versés au dossier patient », souligne le Dr Loïk Gérard, artisan du choix de la solution pour l’établissement brestois. La passerelle permet également d’importer le livret thérapeutique de Mediboard dans Direct-Consult, d’envoyer de manière structurée le traitement personnel, les arrêts de médicament, les relais ou encore les prémédications. « Le fait de coupler Direct-Consult avec Mediboard répond aux besoins de tous les acteurs du dossier patient informatisé, tout en respectant leurs contraintes. Cette option nous a permis de conserver un outil métier pour notre consultation. De plus, le transfert d’information via la passerelle offre les avantages d’un « tout embarqué » », conclut l’anesthésiste.

[1] Direct-Consult est également compatible avec Dopasoins, Emed, Hôpital-Manager, Expertiz-Sante, Dx-Care, CEGI-SANTE, SIGEMS, etc.

logiciel, mediboard, anesthésistes, patient, dossier patient, clinique