Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maternités d’Orsay et de Longjumeau : un rendez-vous en un clic pour les futures mamans ! (Communiqué)

Doctolib, LUNDI 24 JUILLET 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

                           

À partir d’aujourd’hui, les futures mamans peuvent prendre rendez-vous dans les maternités des Centre hospitaliers de Longjumeau et d’Orsay (Essonne) directement sur Internet : il leur suffit de se connecter au site www.gh-nord-essonne.fr ou à www.doctolib.fr.  Le service est instantané, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Cette nouveauté a été rendue possible par un partenariat entre le groupement hospitalier Nord-Essonne, auquel appartiennent les deux maternités, et la société Doctolib, leader des services de prise de rendez-vous médicaux en Europe. A l’issue d’une phase de test dans les deux maternités, le groupement hospitalier Nord-Essonne pourrait devenir le premier groupement hospitalier de territoire (GHT) à adopter intégralement la prise de rendez-vous en ligne.

Les deux maternités du groupement hospitalier (GH) Nord-Essonne, Longjumeau et Orsay, sont désormais équipées du service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib. La solution permet aux futures mamans de visualiser d’un seul coup d’oeil les créneaux disponibles pour une consultation, de prendre rendez-vous instantanément avec un professionnel de santé de l’un ou l’autre établissement et d’accéder à toutes les informations dont elles ont besoin pour préparer sereinement leur passage à l’hôpital. Grâce à Doctolib, elles peuvent aussi s’inscrire sur une liste d’attente pour bénéficier en temps réel des créneaux qui se libèrent ou encore gérer l’historique de leurs consultations avant et après leur accouchement.

Après seulement quelques semaines, l’adoption de Doctolib laisse envisager trois avantages pour le personnel : un gain de temps, une optimisation des tâches et la fin des créneaux vides dans les agendas. En effet, le service réduit de 30% le temps consacré à gérer les agendas médicaux et limite le nombre des appels. Il permet ainsi aux personnels administratifs de se concentrer sur d’autres missions (accueil, orientation des patients, suivi et coordination du parcours de soins). Enfin, grâce à des SMS et des emails de rappel envoyés régulièrement au patient avant la consultation, le service évite les oublis, les retards et les annulations de dernière minute : jusqu’à trois-quarts des rendez-vous non honorés sont ainsi sauvés.

À terme, les autres services qui reçoivent des patients en consultation (médecine générale et chirurgicale, anesthésie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, etc.) espèrent eux aussi pouvoir proposer un tel service de prise de rendez-vous en ligne. De plus, l’utilisation de cet outil numérique est un premier pas vers le futur hôpital unique de Saclay qui sera zéro papier.

Pour Guillaume WASMER, Directeur du Groupe hospitalier Nord-Essonne : « La mise en place d’un système de réservation en ligne comme Doctolib marque une avancée significative pour le Groupe hospitalier, son personnel et ses usagers. Il témoigne de l’engagement du groupe dans la dématérialisation et les technologies de demain. Nous sommes fiers de proposer ce service aux futures mamans et nous espérons pouvoir rapidement l’étendre aux autres services afin d’en faire profiter l’ensemble de nos usagers ».

Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, déclare : « Nous sommes très fiers d’améliorer concrètement le suivi des futures mamans, prises en charges à Orsay et Longjumeau, avant, pendant et après leur grossesse. L’arrivée de Doctolib au GH Nord-Essonne est aussi une étape importante dans l’histoire de Doctolib : c’est la première fois que notre service de prise de rendez-vous en ligne pourrait être en passe d’être adopté dans l’intégralité des établissements et des services d’un Groupement hospitalier de territoire (GHT) ».

hospitalier