Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Tour de France du MiPih

DSIH, Damien Dubois, MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec les révolutions organisationnelles qui se profilent, notamment dans le cadre des GHT, les sujets de préoccupation sont nombreux pour les équipes en charge de la gestion des systèmes d’information. Pour être au plus près des lieux de rencontre et de partage d’expériences, les équipes du MiPih seront présentes sur de nombreux événements régionaux ou nationaux. Tour d’horizon.

Les 21 et 22 septembre à Montpellier pour les Journées Données de santé d’Occitanie, qui ont pour ambition d’offrir un panorama des données disponibles, des usages potentiels et des outils existants pour les analyser. L’objectif est de donner une grille de lecture des sources de données disponibles, de leur intérêt et de leurs limites. Ces journées insisteront également sur la nécessité d’appliquer une méthode dans l’exploitation des données et sur les principaux points de méthodologie selon les types de problématique.

Les 21 et 22 septembre à Lille pour les 6es Journées nationales de l’information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie organisées par l’Association des établissements participant au service public de santé mentale et la Conférence nationale des présidents de CME des centres hospitaliers spécialisés. Les discussions se dérouleront autour de deux thématiques : « Construire un diagnostic territorial de santé mentale » et « Vers un nouveau financement pour la psychiatrie ? »

Les 12 et 13 octobre à Dole pour le 3e Forum FHF Bourgogne – Franche-Comté, centré sur la santé et les territoires, avec les groupements hospitaliers de territoire. Les sessions insisteront sur le nouveau paradigme qui en résulte pour l’organisation des établissements et leurs relations avec les partenaires de santé. La dimension territoriale sera aussi appréhendée en termes de coopération pour construire des politiques de santé de territoire, dont les actions représentent des vecteurs de l’aménagement des territoires, de l’accès aux soins et des prises en charge médico-sociales.

Les 9 et 10 novembre à La Rochelle pour le 11e Congrès FHF interrégional de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, sur le thème de « L’Hôpital : une nouvelle épopée humaine ». Il vise à valoriser et à soutenir celles et ceux qui font vivre le service public hospitalier, mais aussi à mieux prendre en compte et reconnaître l’initiative individuelle et collective.

Les 16 et 17 novembre à Antibes pour les 26es Journées nationales Athos, l’Association des technologies de communication hospitalière centrera ses journées sur « Parcours patient et GHT, vers un système d’information territorial ».

Les 22 et 23 novembre à Clermont-Ferrand, le 42e Congrès national de la FEHAP sur le « Sport, inclusion, santé et bien-être » souhaite valoriser les projets des établissements et les services en direction des usagers/patients ou des professionnels.

Les 23 et 24 novembre à Aix-en-Provence au 21e Séminaire ENCC. L’événement annuel de l’Étude nationale des coûts à méthodologie commune est le rendez-vous des décideurs financiers spécialistes de l’information médicale et des contrôleurs de gestion.

Les 7 et 8 décembre à Montrouge les 7es Journées de l’achat hospitalier, sur la thématique « Fonction achat-logistique et création de valeur », seront structurées autour de conférences plénières et d’ateliers à choisir librement à travers cinq parcours thématiques : management, juridique, produits de santé et deux nouveautés avec les parcours logistique et biomédical.

Et, bien entendu, toute l’équipe sera présente lors des 6es Journées des adhérents du MiPih, les 29 et 30 novembre 2017 à Biarritz, pour un congrès riche en éclairages et en témoignages sur l’An II des GHT.

Plus d’informations sur https://www.mipih.fr/ 

mipih, fhf, hospitalier, hospitaliers, nationale, parcours


VIDAL