Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Gestion d’une PUI : un outil pour simplifier le travail quotidien

DSIH, Bruno Benque, MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les circuits du médicament et du dispositif implantable sont devenus très complexes. Une application comme Pharma est à même de simplifier la tâche des professionnels de la pharmacie, car cet outil transversal peut, à lui seul, piloter l'ensemble des activités. Cette application est en évolution constante et de nouveaux modules interopérables viennent compléter ses possibilités.

Les missions des personnels d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) sont très variées et touchent de nombreux domaines. Pour faire face à cette charge de travail, les équipes ont besoin d’un logiciel adapté à leur activité, évolutif et ergonomique.

Un seul outil pour piloter l'ensemble des activités d'une PUI

PharmaLa solution modulaire Pharma®, développée par ®Computer Engineering, leur permet de réaliser l’ensemble de leurs tâches dans un seul et même outil. Cette intégration, en cohérence avec les missions de l'ensemble des professionnels de la pharmacie, simplifie le travail quotidien de l’équipe de travail, permet un partage des informations entre tous les acteurs du circuit et évite les doubles saisies ou celles qui sont susceptibles d'être oubliées. Pharma® est utilisé pour toutes les activités d’une PUI, de la gestion du circuit du médicament, en liaison avec les unités de soins, jusqu'aux préparations magistrales et hospitalières, en passant par la dispensation des produits de santé, la traçabilité des médicaments et dispositifs médicaux ou les rétrocessions de médicaments aux patients ambulatoires. 

Une activité au centre de flux transversaux au sein de l'établissement de santé

De plus, cette application pilote le circuit des dispositifs médicaux implantables, à l'interface de la pharmacie et des blocs opératoires, et assure la gestion des achats, des approvisionnements et des stocks. D'autre part, l’activité de la PUI est au centre de processus transversaux dans les établissements de santé. Le circuit du médicament concerne toutes les unités de soins et le circuit des dispositifs médicaux implantables alimente les blocs opératoires et les plateaux interventionnels. Ces circuits transversaux peuvent être gérés intégralement par la solution Pharma®/Soins®, avec un appel contextuel depuis le dossier patient, tant pour les prescriptions et administrations des médicaments qu'à partir du progiciel bloc opératoire qui effectue la traçabilité de la pose des DMI.

Une application en évolution constante

Toujours à l’écoute des utilisateurs de ses solutions, Computer Engineering a récemment élargi la palette des services de Pharma®. Cette application est capable désormais de créer des groupes de produits faisant partie d'un kit ou ensemble de produits dispensés dans les services, afin de faciliter la saisie de ces mouvements de stocks. Elle assure en outre la traçabilité et le paramétrage plus fin des libellés sur les commandes de renouvellement de produits en dépôt. Elle s'est adaptée, enfin, à l'évolution ergonomique de la dispensation nominative par patient. Pour couronner le tout, de nouveaux modules viennent compléter ces processus. C'est le cas du module de Conciliation Médicamenteuse BMO®, qui simplifie le travail des pharmaciens dans leur mission de pharmacie clinique et facilite la saisie du traitement d’entrée du patient, la réalisation du bilan médicamenteux optimisé et la conciliation médicamenteuse. C'est également le cas de l’application Prep’s®, quiprend en charge la gestion de toute l’activité de préparation hospitalière et magistrale. Quel que soit le type de la préparation –forme orale, injectable, nutrition parentérale-, Prep’s® fournit tous les outils de contrôle et de validation nécessaires.

Une interopérabilité cohérente avec l’organisation en multisites

Pharma est utilisé, depuis plusieurs années déjà, au sein d’établissements multi sites et de GCS de pharmacie. Elle est donc adaptée à la gestion des pharmacies de GHT et des regroupements d'établissements. Elle est également interopérable avec la plupart des dossier patients informatisés (DPI) du marché et sait dialoguer simultanément avec plusieurs DPI. Cette interopérabilité est d’autant plus importante, dans le cadre des GHT qui font cohabiter des organisations différentes utilisant, par exemple, un dossier patient pour les structures MCO et un dossier du résident pour les structures EHPAD.

pharma, pui, computer engineering, engineering, interopérabilité, pharmacie, médicament, patient, dispositifs médicaux, dpi, blocs, dispositifs médicaux implantables, circuit du médicament, dispensation, dossier patient


VIDAL