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Parcours patient digitalisé : l’offre conjointe DxPlatform et Docavenue

DSIH, Par Delphine Guilgot, MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Éviter la rupture du parcours de soins entre la ville et l’hôpital nécessite une coordination étroite des acteurs de santé, du domicile jusqu’à l’établissement. La mise en œuvre de solutions logicielles interopérables et communicantes en est certainement le premier des prérequis.

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C’est sur cette conviction que Medasys, éditeur phare du secteur hospitalier, et Cegedim, acteur historique du monde libéral, ont réuni leurs forces pour développer une solution imaginée autour du patient en cohérence avec les besoins et les environnements logiciels des acteurs de santé, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers. En créant des ponts entre DxPlatform et Docavenue, deux de leurs solutions, les clients des deux éditeurs auront ainsi très bientôt la possibilité de prendre en charge l’ensemble du parcours de leurs patients via des échanges simplifiés et totalement sécurisés.
De la prise de rendez-vous chez le généraliste en quelques clics jusqu’à l’envoi de l’ordonnance au pharmacien, en passant par la notification de l’hospitalisation du patient au médecin traitant…, toutes les étapes ont été envisagées, traitées, informatisées, de manière à optimiser le parcours patient.

Le médecin traitant peut ainsi prendre directement rendez-vous pour son patient avec le spécialiste, sur des créneaux qui lui sont réservés, et ce dans les 48 heures. Le rendez-vous est confirmé par SMS au patient, et le spécialiste reçoit en parallèle l’ensemble de ses données administratives et médicales. Il peut visualiser, dans son propre outil logiciel, le volet médical de synthèse (VMS) rédigé par le généraliste et le compléter. Si le patient est hospitalisé à la suite de ce rendez-vous, les données basculeront automatiquement vers le service concerné. Le médecin est informé en temps réel du parcours de son patient dans l’établissement, notamment dans le cas d’un changement de service, et reçoit le compte rendu d’hospitalisation sans délai. « Le médecin aura une vision à 360 degrés du parcours de son patient », explique Ibrahima Sidibe, Executive Strategy Manager chez Medasys. « L’hôpital, quant à lui, disposera des informations nécessaires à une meilleure prise en charge, plus rapide elle aussi », conclut-il. Le risque d’erreur est réduit, le parcours patient optimisé, la performance ROI assurée. L’ouverture ville-hôpital, on y est !

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