Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Congrès national SSI Santé 2018 de l’Apssis (Communiqué)

APSSIS, MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

3, 4 et 5 avril 2018 : voilà les dates du 6e Congrès national de la sécurité des SI de santé !

Le Mans accueillera 150 professionnels de la SSI Santé pour un marathon de 24 heures de conférences et tables rondes et 12 heures de networking « organisé » avec les objectifs habituels assignés à l’événement : densité, qualité et liberté de ton.

Les trois grands thèmes de cette édition sont les suivants :

Europe, avec le RGPD et ses impacts immédiats sur le traitement des données à caractère personnel, dont bien entendu les données de santé, avec une évolution du processus d’agrément des hébergeurs vers une certification basée sur les normes internationales ISO, probablement applicable à court terme à toute structure prétendant héberger des données de santé, et parce que la relance des coopérations européennes sur les volets cyberespace et cyberdéfense est en marche, sous l’impulsion d’un exécutif semblant « à la page » sur le numérique !

Cyberinsécurité, avec une année 2017 bien chargée en cyberattaques et cybermenaces toujours plus fréquentes et sophistiquées, et des systèmes de santé de plus en plus impactés, à la fois par la surface numérique déployée, mais aussi par l’intérêt de la donnée « santé », et enfin parce que le nouveau programme d’investissements 2018-2022 est en cours d’élaboration, et qu’il serait souhaitable qu’il contienne un volet explicite consacré à la sécurité numérique !

Technologies et méthodes, car la refonte des socles techniques des structures de santé, que ce soit dans le cadre public des GHT ou dans celui, privé, des regroupements d’établissements, est synonyme d’une excellente opportunité de construire des bases saines et sûres, mais aussi parce que l’intégration de la sécurité numérique dans tous les processus de certification (HAS, Comptes, HDS, Cnil…) oblige les établissements à élaborer une stratégie permanente de conformité. Initiatives innovantes et retours d’expériences sont d’ores et déjàdisponibles et à même de fournir des pistes concrètes !

Comme d’usage, les conférences et tables rondes sont inédites, conçues dans le cadre d’un programme ambitieux piloté par le CA de l’Apssis. Le site de l’association mettra en ligne très prochainement les premiers éléments du programme, en cours d’élaboration.

Le passionnant Gérard PELIKS, président de CyberEdu et directeur adjoint du MBA Management de la sécurité des données numériques de l’Institut Léonard-de-Vinci, prépare une conférence intitulée « APT : étapes d’une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical », pendant que Philippe TOURRON, RSSI de l’AP-HM, planche sur l’une de ses spécialités : la gestion de crise dans le cadre de la SSI. Institutionnels, directeurs, DSI, RSSI, médecins et experts se succéderont pour répondre à la promesse renouvelée de cet événement particulier : l’excellence et la convivialité !

Le Congrès national étant strictement limité à 100 places, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à se pré-inscrire auprès du secrétariat : secretaire@apssis.com

Convention de formation établie entre l’établissement et l’association

Pour toute information : Hélène – 06 34 02 06 35 – helene@apssis.com

Retrouvez les infos et les photos du Congrès 2017 sur www.apssis.com

national, ssi, sécurité, données de santé, apssis, numérique, rssi


VIDAL