Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Avec le SI médico-administratif intégré, la transition numérique en santé est enfin acceptée

DSIH, Par Bruno Benque, LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Calystene anticipe depuis 25 ans la révolution numérique de la santé. Futura Smart Design®, sa nouvelle solution Full Web, est la synthèse des acquis des solutions historiques de cette société et des exigences aussi fortes que légitimes formulées par les professionnels de santé.

L’avènement du numérique dans le système de santé n’a pas été un long fleuve tranquille.

Numerique santé

Un long parcours vers le SI médico-administratif intégré

Grâce à l’avènement, au début des années 1990, des premières IHM graphiques et du multifenêtrage, les premiers logiciels objectivement « utilisables » par le corps soignant ont émergé, et les premières solutions intégrées sont apparues sur le marché. Pourtant, à la veille du deuxième millénaire, rares sont les établissements sanitaires équipés d’un véritable SI médico-administratif intégré. Car les acteurs ont mis du temps à prendre conscience des enjeux de la modernisation numérique de notre système de santé, et les tutelles sont restées longtemps sourdes aux travaux d’innovation accomplis par les éditeurs précurseurs, suivis par des clients pionniers. Dès 1994, les premières solutions informatisées de prescription-dispensation des médicaments et des soins ont été proposées aux hôpitaux et aux cliniques qui témoignèrent rapidement d’une diminution du risque pour leurs patients et d’un gain de productivité.

La transition numérique enfin acceptée dans l’environnement sanitaire

Mais il faudra attendre 20 ans avant que nos gouvernants ne prennent la mesure de l’enjeu et n’inscrivent dans la loi la contrainte d’une prescription électronique sécurisée. D’autre part, au début des années 2000, le projet DMP n’a pas cru nécessaire de consulter l’expertise des éditeurs en santé qui considéraient qu’un véritable SI intégré médico-administratif faciliterait son déploiement. Trois décennies après les premiers balbutiements, le secteur de la santé tarde toujours à opérer sa transition numérique. Pourtant, Calystene œuvre dans ce sens et a consacré les cinq dernières années à la mise au point d’une toute nouvelle solution hospitalière et clinique, Futura Smart Design®, qui opère la synthèse entre les acquis des solutions historiques et les attentes exprimées par les professionnels de santé. Il s’agit d’un portail Full Web, entièrement paramétrable, où chaque professionnel accède aux seules informations, processus ou workflows qui lui sont utiles et nécessaires, et ce dans une seule et même « vue métier/contexte ».

Calystene, une longue expérience d’engagement auprès des professionnels de santé

Précisons que Futura Smart Design® fonctionne en environnement tactile pour des usages nomades sur tablette ou dans des environnements spécifiques (bloc, réa, etc.). Dans Futura Smart Design®, la notion de sécurité augmentée prend tout son sens, tant au niveau des habilitations que de la confidentialité ou de la sécurisation des processus ; son module hautement paramétrable de gestion des alertes et ses journaux de traçabilité des informations en font foi. Le 25e anniversaire de Calystene est l’occasion de rappeler l’engagement de toute l’équipe auprès des professionnels de santé pour les accompagner vers une médecine toujours plus sûre et plus efficace. Dans ce domaine toutefois, convenons qu’il reste du chemin à parcourir !

numérique, dispensation, futura, calystene