Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Récapitulatif de la matinale e-Santé du 3 octobre

DSIH, Bruno Benque, MARDI 03 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le GCS Sesan a organisé ce mardi 3 octobre une matinale afin de présenter les nouvelles lignes de service d’Ortif (Outil régional de télémédecine d’Île-de-France) sur les thématiques suivantes :

  • L’insuffisance cardiaque
    Favoriser l’engagement du patient et améliorer son suivi à domicile
  • La chirurgie ambulatoire
    Améliorer la prise en charge au domicile du patient avant et après une intervention chirurgicale
  • La mobilité : application mobile Ortif App
    Permettre les usages de télémédecine sur smartphone et en mobilité
  • La téléradiologie
    Proposer la permanence des soins en radiologie aux GHT, aux centres de santé ambulatoire et aux structures privées

La ligne de service Ortif Téléradiologie a été mise en œuvre en partenariat avec Acetiam pour offrir aux GHT, aux centres de santé ambulatoire et aux structures privées une offre de service globale pour la continuité et la permanence des soins en radiologie. Acetiam, premier éditeur et opérateur de télémédecine multispécialité (anciennement connu sous le nom d’Etiam), dispose d’une expérience forte sur le déploiement de solutions et de services de téléradiologie. Acetiam sera présent aux Journées francophones de radiologie du vendredi 13 au lundi 16 octobre sur le stand 1T02.

Une offre de services à la carte

La ligne de service Ortif Téléradiologie est une offre complète de services « à la carte » qui comprend :

  • Des prestations d’accompagnement sur les volets juridiques et organisationnels ;
  • Des prestations d’accompagnement médico-technique ;
  • Des extensions fonctionnelles spécialisées de la plateforme Ortif (planning, liste de travail, télédossiers, reporting, intégration avec les systèmes d’information de santé des établissements, etc.) ;
  • Des services médicaux ;
  • Un support 24/7.

Objectif poursuivi

La ligne de service Ortif Téléradiologie a vocation à permettre aux radiologues de rendre des interprétations à distance pour organiser la mutualisation des ressources radiologiques tout en préservant l’accès aux équipements. Elle permet la mutualisation des gardes et des astreintes radiologiques grâce à la réalisation d’actes à distance la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Une coconception de la solution par le GCS et Etiam

Ortif Téléradiologie est fondée sur les recommandations et les bonnes pratiques de la Société française de radiologie (SFR), du Conseil professionnel de radiologie (G4), du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) et sur le retour d’expérience de l’activité de téléradiologie de la société Etiam.

Comment accéder au service ?

La solution est accessible sans coûts supplémentaires pour les centres de santé et les établissements publics de santé d’Île-de-France ayant souscrit l’extension d’usage Ortif. Les nouveaux adhérents devront simplement souscrire, auprès du GCS Sesan, au marché Ortif Télé-expertise et Téléconsultation. Cette adhésion permet l’accès au service de télé-expertise en sus de celui de téléradiologie.

Perspectives

Ortif Téléradiologie sera prochainement intégrée avec les autres services mis en place par le GCS Sesan, notamment S-Prim, afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder à un workflow de téléradiologie depuis leur Pacs S-Prim.

Qui est Acetiam ?

En mai 2017, Accelis et Etiam ont fusionné pour devenir le premier acteur européen de télémédecine multispécialité au sein du conglomérat MNH Group. La complémentarité des sociétés a permis d’en faire une organisation fournissant les fonctions essentielles d’un service d’imagerie au sein d’un GHT ou aux établissements publics et privés :

  • La collaboration médicale et la télémédecine multispécialité : organisation structurée et sécurisée des échanges de télédossiers patients (demande d’avis, imagerie, comptes rendus…) ;
  • L’interprétation par des réseaux de médecins spécialistes, comme Ortif ou le réseau de télémédecins TMF (Télémédecins de France), qui fournissent des services de télé-interprétation performants ;
  • La diffusion d’images médicales : gravure de CD/DVD, impression d’images/livrets patients et diffusion Web sécurisée pour partager les examens avec les patients et les professionnels de santé ;
  • La production et la gestion des soins autour de l’imagerie (CD/images/vidéos/documents) à travers son offre de Pacs, Macs et RIS.

Qui est le GCS Sesan ?

Le GCS Sesan, Service numérique de santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. Il est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du secteur médico-social public ou privé ainsi que de l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. Sesan est missionné par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information.

La somme des expertises déployées par Sesan permet aux acteurs de santé de bénéficier de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performants dans la qualité des soins proposés. Ainsi, les équipes de Sesan construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

Sesan est le partenaire digital au service de la santé des Franciliens.

e santé, gcs, télémédecine, téléradiologie, radiologie, patient, ambulatoire, pacs, numérique, etiam, médecins