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LISA connecte les professionnels autour de la personne âgée (Communiqué)

ARS Île-de-France & GCS SESAN, LUNDI 09 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour répondre aux défis de la prise en charge des personnes âgées, les professionnels de santé franciliens innovent. Avec l’application LISA, ils créent un outil pour repenser leur organisation, faciliter leurs échanges et fluidifier la coordination. Portée par l’ARS Île-de-France et le GCS SESAN, LISA réuni déjà près de 400 professionnels sur le territoire PAERPA d’Île-de-France (Paris 9, 10 et 19ème). Profitant de l’extension du programme PAERPA dans les six premiers arrondissements de Paris, LISA s’étend à de nouveaux publics et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’ARS Île-de-France sont promoteurs de solutions innovantes dans le maintien à domicile des personnes âgées et la lutte contre les ruptures dans leur parcours de santé.

Elaboré par une équipe pluri professionnelles accompagné par SESAN, LISA se décline sur le web et en mobile autour d’un objectif simple : améliorer et sécuriser l’accompagnement de la personne âgée.
Des professionnels aux profils très variés participent au suivi des plus de 75 ans : médecins, pharmaciens, aides à domicile, auxiliaires de vie, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux hospitaliers,... Jusqu’ici, aucune solution ne permettait à cette disparité d’intervenants de coordonner leurs actions, d’échanger et de s’alerter. Pour répondre à ces besoins, LISA crée le réseau qui faisait défaut et les réunit en une « équipe Santé » solidaire. Cette équipe intègrera dès janvier 2018 les membres de la famille et les proches contribuant à l’accompagnement des personnes âgées.

« Au quotidien, LISA nous permet de visualiser l’ensemble des coordonnées des professionnels intervenant auprès de la personne suivie. Ceci permet à chacun de prévenir rapidement les membres du réseau d’un changement de situation de la personne concernée » Claude Cormier, Directeur, Maison des Aînés et des Aidants (M2A)

Avec LISA, chaque professionnel peut consulter en un coup d’œil les coordonnées des autres intervenants. Réunies dans un plan d’intervention partagé, les actions de chacun sont clairement identifiées, au profit d’une meilleure coordination. Les alertes LISA complètent la réponse à ce besoin de travail concerté, permettant à chacun, en un clic, de prévenir ou d’être prévenu en cas de modification de la prise en charge, d’hospitalisation, d’absence imprévue du domicile...

« LISA favorise le lien de proximité avec tous les autres professionnels et renforce efficacement la cohésion de la prise en charge de mes patients.» Dr Isabelle Klere, Médecin généraliste

« LISA est pour nous un outil de coordination très facilitateur pour un lien Ville/Hôpital fonctionnel. […] la visualisation du réseau constitué autour de la personne nous permet de connaître et de favoriser le contact avec les intervenants déjà en place au domicile de notre patient. » Marie Duc-Leclerq, Responsable des services sociaux des hôpitaux Lariboisière et Fernand Widal (AP-HP)

LISA en chiffres

Après 9 mois d’exploitation, l’adhésion des professionnels est prometteuse, avec :

  • 389 professionnels dont 2 Maisons des Aînés et des Aidants ;
  • 1 837 réseaux créés, pour autant de personnes suivies ;
  • Une quarantaine de professionnels impliqués dans la conception et le déploiement ;
  • 350 alertes envoyées.

Une expérimentation qui prend de l’ampleur

LISA s’inscrit dans une stratégie globale de coordination de la prise en charge du patient mis en place par l’ARS Île-de-France : d’une part, au travers du programme national PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) ; d’autre part, dans le cadre de la plateforme Terr-eSanté[1].

Expérimenté dans le Nord-Est Parisien depuis mars 2017 sur trois arrondissements (9,10 et 19), LISA est déployée sur six nouveaux arrondissements de la capitale (1 à 6) depuis le mois d’octobre. Son déploiement progressif sur l’ensemble de l’Île-de-France est à l’étude.

Fort de son succès, le service s’enrichira d’ici fin 2017 de nouvelles fonctionnalités, avec notamment l’ouverture aux proches de la personne suivie : Les professionnels libéraux apprécieront l’interfaçage du service à des outils dont ils sont familiers : Plan Personnalisé de Santé, messagerie sécurisée, connexion par carte CPS.

LISA est accessible à l’adresse www.lisa.sante-idf.fr. Ses déclinaisons mobiles seront disponibles sur les stores Android et Apple début novembre. L’inscription et l’utilisation du service sont entièrement gratuites.

A propos de l’ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France est chargée de piloter et de mettre en œuvre la politique de santé sur le territoire. Face aux défis et mutations profondes que connait notre système de santé, l’ARS Île-de-France accompagne le développement de la recherche et de l’innovation en santé aux côtés de ses partenaires.

Dans ce cadre, l’Agence accompagne le développement de nouvelles organisations et de nouveaux usages avec pour objectif une réponse adaptée aux besoins de la population francilienne, une garantie de qualité et d’efficience du système de santé, un pilotage resserré et personnalisé du parcours de santé des patients.

De nombreux projets innovants sont ainsi promus et soutenus par l’Agence: Terr-eSanté, PAERPA, S-PRIM, plateforme régionale de télémédecine, amélioration de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD…

A propos du GCS SESAN

Le GCS SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. Il est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. SESAN est missionné par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information.

La somme des expertises déployées par SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes de SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

gcs, numérique, patient