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Les modules pratiques de Computer Engineering

DSIH, Bruno Benque, MARDI 10 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Computer Engineering adapte sans cesse ses solutions afin d’élargir le champ d’action de ses applications Pharma® et Chimio®. C’est ainsi que les modules complémentaires Transport® et Traça® de même que les applications Économat® et Sté® assurent des fonctionnalités spécifiques ou transversales permettant d’optimiser la gestion des médicaments et des produits de santé.

Spécialiste de la gestion du circuit du médicament et de la préparation des chimiothérapies avec ses applications Pharma® et Chimio®, Computer Engineering ne cesse de développer des modules complémentaires afin d’élargir encore le service quotidien apporté aux équipes de santé. 

Sécuriser le transport des produits de santé avec Transport®

TRANSPORT_Computer_EngineeringTrès adaptable, le module Web Transport® fonctionne en complément des applications Pharma® et Chimio®. Il répond à la demande des établissements de pouvoir suivre toutes les étapes du transport des médicaments et des dispositifs médicaux gérés par la pharmacie à usage intérieur (PUI) et de sécuriser en tout point leur chaîne de préparation. Ces besoins sont d’autant plus prégnants dans un environnement marqué par la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Ce module Web s’intègre aussi bien dans l’application Pharma® pour le suivi des médicaments et des dispositifs médicaux que dans l’application Chimio® pour le suivi des poches préparées de chimiothérapie.

Gérer les consommables non médicaux avec Économat®

ECONOMAT_Computer_EngineeringSi la gestion des médicaments est primordiale, le suivi des autres produits consommables utilisés par l’établissement hospitalier ne doit pas être mis de côté. L’utilisation conjointe des outils Pharma® pour la PUI et Économat® pour la gestion des stocks des consommables non médicaux facilite le quotidien des équipes soignantes. Ce dernier permet de suivre, en valeur et en volume, les mouvements des produits et des articles distribués dans chaque service de l’établissement, qu’il s’agisse des produits d’entretien, de l’alimentation, de la papeterie, du matériel médico-chirurgical, etc. Il constitue ainsi l’outil idéal de prévision et d’organisation du stock de l’établissement de santé.

Avec ce logiciel, l’économat assure de manière autonome l’ensemble de ses missions, tout en informant les services de gestion de l’établissement des flux de consommables. Il évite également la double saisie de données et réduit, par là même, les risques d’erreur. Modulable, Économat® est composé d’un programme principal et de compléments optionnels.

Traça®, le module autonome ou complémentaire à Pharma®

TRACA_Computer_EngineeringLe logiciel hospitalier Traça® assure la traçabilité complète de tous les médicaments dérivés du sang (MDS) et des dispositifs médicaux implantables (DMI). Il fonctionne de manière indépendante ou en complément de l’application Pharma®.De la réception à la pharmacie jusqu’à la pose de l’implant, Traça® assure un suivi optimal des substances et des matériels disponibles ou utilisés en établissant la liste des patients implantés et des lots d’implants. Il permet également d’organiser la gestion comptable et des stocks, la lecture des différents formats de codes-barres selon les constructeurs ou la création automatique des précommandes.

Traça® est interopérable avec le dossier patient informatisé ainsi qu’avec les logiciels de gestion administrative – HL7, IHE, HPrim XML, HPrim, etc. –, de gestion économique et financière ou de gestion du bloc opératoire.

Sté® renforce le suivi du parcours des matériels chirurgicaux

STE_Computer_EngineeringLes équipes de stérilisation et des blocs opératoires doivent, pour chaque instrument, appliquer des procédures de lavage, de conditionnement, de stérilisation, de distribution et de traçabilité des instruments et consommables stérilisés dans l’établissement de santé. La solution modulable Sté® est conçue pour organiser ces procédures. Elle est composée d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer différentes tâches.

Le programme principal prend en compte l’ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent. Il assure la gestion des données concernant les groupes de produits, la composition des ensembles ou les dotations des services en produits stérilisés. L’application suit au quotidien le lavage, le conditionnement et la stérilisation des ensembles, applique une traçabilité complète des ensembles stérilisés, du lavage jusqu’au patient, ou de la dispensation des produits par service et par patient. Sté® est également capable d’élaborer des statistiques d’activité.

Tous ces outils ont été conçus et développés à partir de l’observation permanente menée sur le terrain par les équipes de Computer Engineering. Ils répondent ainsi au mieux aux attentes du personnel des établissements de santé.

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