Publicité en cours de chargement...
L'hôpital Henri-Mondor AP-HP expérimente un outil d’e-santé dédié au suivi médical à domicile de patients atteints de cancer
Cet outil, initialement développé par Nouveal, a montré son efficacité pour l’accompagnement des patients en chirurgie ambulatoire.
Il est aujourd’hui adapté pour le suivi spécifique de patients atteints d'un cancer par le Pr Christophe Tournigand, chef du service d’oncologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.
Cet outil connecté recueille les symptômes à intervalle régulier sous forme de questionnaires remplis directement par le patient depuis un ordinateur ou une application disponible sur les principaux stores. Cela permet au patient d’informer l’hôpital s’il présente par exemple de la fièvre, des douleurs ou autre symptôme, quelques jours avant une séance programmée de chimiothérapie. Le patient est également invité à remplir des questionnaires sur la tolérance du traitement selon les toxicités principales rencontrées. Il peut envoyer un message ou des photos grâce à une messagerie sécurisée.
Un questionnaire de qualité de vie est adressé au patient via la plateforme, de façon régulière. Les informations reçues par l’équipe soignante en temps réel sont traitées selon le niveau d’alerte qui s’affiche sur un tableau de bord.
L’objectif est de suivre au quotidien le patient en cours de traitement, le patient étant le propre acteur de sa santé, et de rompre l’isolement vis-à-vis de la structure de soin.
Ce service est proposé dans le service d’oncologie médicale du Pr Christophe Tournigand, à l’Hôpital Henri Mondor – AP-HP, et débute sous forme d’une étude pilote afin de tester l’outil auprès des patients et de l’équipe soignante. « Avec cet outil, c’est le patient lui-même qui décrit ses symptômes avant et après son traitement, en temps réel. Cela permettra de mieux communiquer, de réagir plus rapidement en cas de problème et donc de contribuer à rompre l’isolement que ressentent parfois les patients. C’est également une aide à l’organisation des secteurs d’hôpital de jour. »
Un rapport scientifique d’expérimentation et d’évaluation sera établi après 12 mois d’utilisation par les patients et les équipes soignantes avant d’envisager un déploiement plus large de la solution.
L’utilité des outils de recueil de symptômes par le patient lui-même et de communication entre le patient et l’hôpital a notamment été démontrée lors du dernier congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus grand colloque mondial sur le cancer de juin 2017. Une étude présentée par le Dr Ethan Basch* montrait que ces outils de e-santé pouvaient allonger la survie des patients atteints de cancer.
Ce projet innovant bénéficie d'un soutien du Groupe de Protection Sociale Malakoff Médéric, dont la stratégie vise à faciliter l'émergence de filières hospitalières de prise en charge coordonnée, pour des parcours plus efficients et plus sécurisés. TNP Consultants, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale, accompagne le Pr Christophe Tournigand depuis l’origine de cette initiative. Après avoir étudié sa faisabilité et identifié les solutions et partenaires les plus pertinents, TNP Consultants intervient sur le cadrage et le pilotage de ce projet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Care Forward : un programme inédit pour les start-ups européennes de la santé
28 avril 2026 - 08:15,
Actualité
- Rédaction, DSIHL'Hôtel-Dieu AP-HP, Doctolib et Roche ont annoncé le 16 avril 2026 le lancement de Care Forward, un programme d'accélération installé au cœur de STATION F à Paris et dédié aux start-ups européennes développant des solutions innovantes en santé . Ce dispositif vise à combler le fossé entre prototypes...

La Plateforme des données de santé choisit Scaleway pour héberger ses données de santé
23 avril 2026 - 08:52,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Plateforme des données de santé (PDS) a sélectionné l'hébergeur cloud français Scaleway pour accueillir sa plateforme technologique. Ce passage à un cloud souverain constitue un tournant majeur pour améliorer l'accès aux données de santé au profit de la recherche et de l'innovation.

Conférence - débat ouverte à tous avec Olivier VÉRAN : "L'IA au service de la santé"
21 avril 2026 - 08:36,
Communiqué
- Axigate LinkÀ l'occasion de SantExpo 2026, Axigate Link organise une conférence consacrée à l’intelligence artificielle en santé, mardi 19 mai à 15h sur son stand Q46. Olivier Véran y apportera son regard sur les usages concrets de ces technologies, entre promesses d’amélioration des parcours de soins et condit...

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement
20 avril 2026 - 17:24,
Tribune
-Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?
