Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Simplifier la saisie des comptes rendus médicaux

DSIH, Damien Dubois, VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les comptes rendus d’hospitalisation doivent être remis aux patients le jour de leur sortie. En réponse à cet enjeu de taille pour les établissements, Simplify se positionne comme l’assurance compte rendu.

Depuis le 1er janvier 2017, d’après le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016, les établissements de santé doivent remettre aux patients des lettres de liaison, c’est-à-dire le compte rendu de leur hospitalisation, dès leur sortie de la structure. Dans le même temps, il doit être transmis, le jour même, au médecin traitant et au praticien ayant adressé le patient. Enfin, dans le cas où un dossier médical partagé (DMP) a été créé, la lettre de liaison devra y être versée.

Externaliser les comptes rendus

Les pics de charge, les congés et la réduction des coûts représentent les principales difficultés auxquelles sont confrontées les équipes de soins en termes de gestion des comptes rendus. Simplify Saisie, outil phare de l’éditeur, propose en conséquence la frappe de comptes rendus dans de nombreuses spécialités (imagerie médicale, cardiologie, pneumologie, chirurgie, urologie…). Plus d’un million de comptes rendus sont ainsi édités par an, dans plus de 500 établissements français, suisses et belges, notamment au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Simplifyse veut être l’assurance comptes rendus, lesquels sont prêts et téléchargeables en moins de 30 minutes. De plus, un programme permet de résorber les comptes rendus en retard qui se seraient accumulés dans les secrétariats. Ce service de saisie externalisé, utilisé ponctuellement ou régulièrement, est une solution pour faire face de manière rapide et efficace aux aléas de gestion d’un secrétariat médical. De plus, Simplifya noué des partenariats avec la majorité des éditeurs pour intégrer l’outil de saisie aux RIS et aux habitudes de travail des établissements.

Mode d’emploi

Concrètement, il suffit de dicter la lettre, soit directement à une secrétaire médicale de l’éditeur, soit à l’aide d’un smartphone ou d’un dictaphone numérique avant de l’envoyer. Par la suite, un étudiant en médecine vient confirmer la frappe du compte rendu médical en toute confidentialité. Le professionnel peut y accéder à tout moment grâce à un espace personnel Simplifyou via son logiciel métier. Il est également possible d’envoyer le compte rendu médical externalisé au centre de La Poste avec authentification par la CPS. Simplifyse charge alors de l’imprimer, de le mettre sous pli, de l’affranchir et de l’expédier dans un délai d’un jour.

Plus d'informations : www.simplify.fr 
contact@simplify.fr