Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un indispensable dans la bibliothèque du DSI

DSIH,@lehalle, MARDI 17 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Il y a un an, le Pr Patrice Degoulet(1) organisait, à l’occasion de son départ de l’hôpital européen Georges Pompidou, un prestigieux colloque sur le thème de « l’e-santé en perspective ».

Patrice Degoulet

Les conférences présentées à cette occasion, complétées de quelques contributions complémentaires, font aujourd’hui l’objet d’un ouvrage de la collection Informatique et santé, chez Lavoisier(2).
Les fidèles lecteurs de DSIH Magazine, invité à participer à cet événement, en ont eu un avant-goût dans le numéro 21 qui publiait un grand entretien avec Charles Safran (Harvard Medical School) et un retour d’expérience avec Rodolphe Meyer (Hôpitaux Universitaires de Genève).

L’ouvrage collectif rassemble 16 articles signés par des universitaires français connus pour centrer leurs travaux et recherches sur l’informatique de santé ; ils sont rejoints par un prestigieux directeur d’hôpital (Louis Omnès, qui a ouvert l’HEGP en 2000) et par des professionnels de renom exerçant en Allemagne (Hans-Ulrich Prokosch), en Suisse et aux Etats-Unis (pour ce qui concerne Rodolphe Meyer et Charles Safran cités plus haut).

Une vision de l’hôpital numérique

Le chapitre Stratégie de santé et e-gouvernance s’ouvre sur un texte de Jean-Pierre Thierry, spécialiste de santé publique, consacré à l’analyse de la maturité et des cycles de transformation des systèmes de santé, suivi de la vision de l’hôpital numérique développée par Louis Omnès, tandis que Antoine Geissbuhler (médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève ) invite à « repenser la stratégie hospitalière dans le contexte de la e-santé ».

Le deuxième chapitre, « Les outils et objets de la e-santé », passe notamment au crible les jeux sérieux, sous la plume de l’expert Pascal Staccini, et le traitement des langues naturelles, avec Pierre Zweigenbaum.

Joël Ménard lance les réflexions alimentées par le dernier chapitre (perspectives) sur la question du patient « au cœur des projets de e-santé ? ». Y sont également traités les thèmes de la recherche translationnelle, de la médecine personnalisée, de l’amélioration des pratiques médicales et de la sécurité sanitaire. Le Pr Patrice Degoulet clôt ce vaste panorama avec l’exploration de son sujet de prédilection : « les cercles vertueux de la e-santé », c’est-à-dire les liens entre qualité des soins, utilisation significative d’un système d’information clinique et retour sur investissement(3). Compte tenu de la diversité des sujets abordés et de la qualité des experts qui les développent, il s’agit là d’un ouvrage référentiel qui devrait prendre place dans la bibliothèque de tout professionnel qui souhaite se familiariser avec une dimension scientifique de l’e-santé.


(1) Professeur Emérite d’Informatique Médicale à l’Université Paris Descartes, il s’est consacré, de 1997 à 2013, comme directeur des systèmes d’information, à la conception et à la mise en place du SI de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il a reçu en 2015 l’IMIA Award of Excellence pour l’ensemble de ses travaux.

(2) https://www.lavoisier.fr/livre/medecine/esante-en-perspective/degoulet/descriptif-9782867280146   

(3) Thème développé notamment dans DSIH N°10.

dsih