Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Congrès national SSI Santé 2018

DSIH, Par Marie Valentine Bellanger, LUNDI 23 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Mans accueillera les 3, 4 et 5 avril 2018 le déjà 6e Congrès national de la sécurité des SI de santé (#CNSSIS2018) pour un marathon de 24 heures de conférences, tables rondes, séquences interactives et 12 heures de Networking selon les objectifs habituels assignés à l’événement : densité, qualité et liberté de ton.

Aujourd’hui, l’Apssis fédère plus de 100 membres. Elle a formé plus de 1 000 référents et RSSI tant en France métropolitaine et dans les DOM et sa volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation des SIS est toujours intacte ! Entretien avec Vincent Trély, président de l’Apssis.

DSIH : En 2011, l’Apssis organisait le 1er Congrès national de la sécurité des SI de santé. Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous des expériences passées ?

Vincent Trély : La thématique cybersécurité en santé ne se limite plus à un cercle d’initiés. En 2011, lors du premier Congrès, le sujet émergeait ! Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que la donnée est le nouvel or noir, que les cyberattaques contre des structures de santé sont récurrentes et que les données de santé défraient régulièrement la chronique avec des informations pour le moins étonnantes ! Je pense notamment aux 150 000 dossiers médicaux américains qui se sont retrouvés en libre accès sur le Cloud d’Amazon, aux milliers de failles de sécurité détectées dans les pacemakers ou aux médecins britanniques qui se transmettent des informations médicales via Snapchat !

Les établissements doivent faire face à des attaques de plus en plus ciblées, à des réglementations de plus en plus strictes, dans un environnent contraint et avec des budgets restreints. L’équation est compliquée pour les équipes. 2018 donnera très certainement lieu à de grands arbitrages en termes d’objectifs, de moyens, de gestion de la conformité et de responsabilités juridiques.

Quels seront les grands thèmes de cette sixième édition ?

L’objectif est de répondre aux problématiques actuelles : l’Europe, avec le RGPD et ses impacts immédiats sur le traitement des données à caractère personnel, dont bien entendu les données de santé, les cybermenaces de plus en plus sophistiquées et la refonte des socles techniques des structures de santé.

Comme d’usage, les conférences et les tables rondes seront inédites, conçues dans le cadre d’un programme ambitieux. Le site de l’association mettra en ligne très prochainement les premiers éléments du programme.Institutionnels, directeurs, DSI, RSSI, médecins et experts se succéderont pour répondre à la promesse renouvelée de cet événement particulier : l’excellence et la convivialité !

La convivialité semble justement être un aspect très apprécié du Congrès…

Le modèle du Congrès repose sur la qualité des interventions et l’approfondissement des connaissances, mais aussi sur l’échange. Les conférences donnent lieu à des séquences ouvertes d’échanges avec la salle, offrant aux congressistes de larges temps d’expression. Une place privilégiée est également accordée à des temps d’échanges et de Networking conviviaux lors des pauses, des déjeuners et des dîners organisés par l’équipe logistique.

Le Congrès national étant strictement limité à 100 places, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à s’inscrire auprès du secrétariat : secretaire@apssis.com 
Convention de formation établie entre l’établissement et l’association.
Retrouvez les infos et les photos du Congrès 2017 sur www.apssis.com 

national, ssi, sécurité, sécurité des si de santé, rssi, médecins, données de santé, apssis