Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

TACTIO intègre la balance connectée « Webcoach Form» de TERRAILLON dans l’Espace Numérique de Santé DOCAPOST au service des programmes de télésurveillance de l'obésité en France (Communiqué)

TACTIO,TERRAILLON,DOCAPOST , MARDI 31 OCTOBRE 2017

En France, les taux d’obésité sont parmi les plus bas de l’OCDE, mais ils ont augmenté de façon régulière. Environ une personne sur 10 est obèse et presque 40 % de la population française est en surpoids. Les projections de l’OCDE révèlent par ailleurs que les taux de surpoids augmenteront de 10% dans les 10 prochaines années (1).

Le Groupe Santé Tactio approfondit l’intégration des balances connectées Terraillon avec l’ajout de la « WebCoach Form » pour permettre la mise en place, en France, de programmes de télésuivi de patients souffrant d’obésité ou de maladies qui en découlent.

Disponible dans de nombreux points de vente en France, à un prix accessible (environ 50 €), la balance WebCoach Form est un atout pour les programmes de télésurveillance des patients souffrant d’obésité. Elle s’ajoute ainsi à une liste grandissante d’appareils médicaux connectés pouvant être utilisés directement avec les applications patient de Tactio pour la saisie directe des mesures depuis le smartphone du patient, sur iOS et Android.

« La disponibilité et la fiabilité des balances connectées se sont améliorées avec le temps, nous sommes ainsi en mesure de développer des cas d'utilisation pour un plus grand nombre de patients, y compris les personnes âgées souffrants de problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité. Avec plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de balances, Terraillon s’ajoute à l’écosystème que nous intégrons directement dans la plateforme numérique de santé de DOCAPOST. Cela va faciliter la télésurveillance des patients atteints d’obésité et la coordination avec les équipes de soins cliniques qui pourront désormais les suivre, les encadrer et les coacher à distance » dit Michel Nadeau, PDG du Groupe Santé Tactio.

TactioRPM est une plateforme de télésurveillance médicale, intégrée à la plateforme santé de DOCAPOST, qui combine applications mobiles, intégrations de centaines d’objets connectés (Apple, A&D, Fitbit, Garmin, Google, MIR, Nonin, Omron, Roche, Terraillon et Welch Allyn), questionnaires patients, programmes de coaching et messagerie sécurisée. Utilisée par les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires de recherche, la plateforme supporte de nombreux projets incluant la télésurveillance de maladies chroniques, les programmes de dépistage, la recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires. TactioRPM est enregistrée comme une solution médicale de classe 1 FDA aux Etats-Unis, CE en Europe et Anvisa au Brésil.

« Travailler avec Tactio et DOCAPOST est une formidable opportunité pour Terraillon. Nous nous intégrons naturellement dans le modèle unique de télésurveillance du système TactioRPM basé sur le mobile et connecté. Par ailleurs, DOCAPOST nous permet de fiabiliser et d’accélerer le déploiement de notre solution auprès des patients français et contribuer ainsi à leur bonne santé et bien-être à domicile. » Didier Bollé, Président Directeur Général de Terraillon.

En intégrant la balance Web Coach Form de Terraillon, DOCAPOST apporte aux acteurs de la santé un nouveau service facilitant la télésurveillance et les études cliniques auprès des patients souffrants de problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité. Les acteurs de la santé, clients de Tactio à l’extérieur de la France, pourront bien entendu profiter de cette intégration pour le bénéfice de leurs patients.

« Le référencement des balances connectées Terraillon dans l’Espace Numérique de Santé de DOCAPOST illustre la valeur de notre partenariat stratégique avec Tactio qui vise à accélérer le développement de la e-Santé en France. Cette nouvelle référence renforce les solutions de DOCAPOST autour de la prévention santé et de l’accompagnement médical des patients . Cela s’inscrit dans notre démarche de co-construction avec nos clients (institutionnels de la santé, assureurs et mutuelles, hôpitaux, établissements de santé, …) » déclare Olivier Vallet, Président Directeur Général de DOCAPOST.

Tactio et TactioRPM sont des marques de commerce du Groupe Santé Tactio. Toute autre marque de commerce mentionnée dans ce communiqué est une marque de commerce de la compagnie associée à cette marque.

(1) http://www.oecd.org/fr/els/systemes-sante/lobesiteetleconomiedelapreventionobjectifsante-indicateurs-clesenfrance.htm 


À propos de TACTIOhttp://www.tactiohealth.com

Le Groupe Santé Tactio travaille avec des organisations de santé pour digitaliser le parcours de soins des patients à l’aide des technologies mobiles (apps) et connectées (IoT). Utilisé par des groupes hospitaliers, des chaînes de pharmacies, des pharmaceutiques et des laboratoires de recherche, la plateforme de Tactio supporte de nombreux projets incluant télésurveillance de maladies chroniques, programmes de dépistage, recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires. Fondé en 2009, Tactio est établi à Montréal et supporte le déploiement de ses technologies aux États-Unis, au Brésil et en Europe grâce à un réseau de partenaires. Les applis mSanté de Tactio ont été téléchargées par plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans 135 pays et en 17 langues.

À propos de TERRAILLONhttp://www.terraillon.com/

Fondé en 1908 et présent à l’exportation dans plus de 80 pays répartis sur les 5 continents, Terraillon est l’un des leaders Européens des marchés des pèse-personnes et des balances culinaires. La société vend plus de 3 millions d'appareils dans le monde chaque année. Depuis 2013, la marque crée des produits de bien-être intelligents et connectés qui, à travers l’application mobile « Wellness Coach », offrent aux utilisateurs un réel bénéfice d’usage pour une vie plus saine. Régulièrement primée, Terraillon a reçu de nombreux prix internationaux pour récompenser le design et le caractère innovant de ses produits : Janus de l’Industrie 2000, 2006 et 2014, Red Dot Design Award 2006, IF Award 2006, 2008 et 2009 (prix allemand du design), Gold Design Award 2006 ou encore le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2015.

À propos de DOCAPOSThttp://www.docapost.com

Filiale du Groupe La Poste, Docapost accompagne ses clients dans leur transformation numérique et mobile. Docapost permet aux entreprises, aux collectivités et aux administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et leurs relations avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les citoyens. Docapost propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la co-création d’offres innovantes. Docapost regroupe près de 5000 collaborateurs répartis sur 60 sites en France et a réalisé 455 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Docapost est également présent dans de nombreux pays – Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… L’offre de Docapost est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.

#télésurveillance#numérique#patient#cliniques#clinique