Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le CHRU de Lille numérise le suivi du temps médical

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 07 NOVEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le CHRU de Lille vient de déployer, en un temps record, la solution GT Med commercialisée par Maincare Solutions pour le suivi du temps médical.

CHRU de Lille

Pour répondre aux obligations réglementaires et faciliter la gestion du temps médical pour les praticiens comme pour le département des affaires médicales, le CHRU de Lille a confié à Maincare Solutions, après appel d’offres, le déploiement de GT Med.

Porté par une direction tripartite réunissant le président de la commission de l’organisation de la permanence des soins, la directrice des affaires médicales et de la directrice des projets du département des ressources numériques, ce projet a bénéficié d’une synergie pour le moins efficace entre les différents acteurs. « Les travaux de paramétrage de GT Med ont débuté en 2016, avec une phase de test auprès de services pilotes dès l’été 2016, puis le déploiement de la solution sur l’ensemble des services du CHU a eu lieu au 1er janvier 2017. En 8 mois, tout était opérationnel », se félicite Isabelle Parent, directrice des affaires médicales.

Les utilisateurs se sont familiarisés à l’outil grâce à la plateforme Tuitiz de Maincare Solutions. Ce ne sont pas moins de 2 500 médecins et 800 internes qui ont ainsi pu être formés en quelques mois. Rapidement, les bénéfices se sont révélés nombreux. « Les praticiens peuvent consulter leurs compteurs individuels (congés, CET, temps additionnel…) en temps réel, demander des absences, déclarer leurs déplacements dans le cadre des astreintes et consulter les tableaux de service », raconte Adeline Yessad, responsable au service de la gestion du temps médical, étroitement associée au développement du projet.

Au-delà des fonctionnalités administratives facilitant la gestion de la paie et des absences, l’établissement dispose à présent d’un outil pour suivre l’organisation médicale des services et permettre à ces derniers d’avoir une vision des ressources disponibles pour répondre à leurs besoins d’activité. Cette solution permet également l’extraction d’informations utiles au suivi budgétaire, à la gestion du temps de travail, à la production d’indicateurs pour les pôles leur facilitant une réflexion sur leur organisation médicale.

Et parce que GT Med est particulièrement apprécié des jeunes médecins, soucieux de la gestion de leur temps de travail et de leurs congés, « nous travaillons à la sécurisation des flux extérieurs pour permettre aux praticiens d’accéder à distance à leurs plannings et compteurs via une application mobile en cours de validation », indique Annick Pigot, directrice des projets au département des ressources numériques.

chru, médecins


VIDAL