Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Doctolib solidement implanté dans les établissements privés

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 12 DéCEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les établissements de santé font face à deux enjeux majeurs : fluidifier le parcours patient et optimiser les plannings des consultations. Avec son agenda performant et ses 12 millions de visiteurs mensuels, Doctolib répond à ces exigences. C’est pourquoi le service lancé en 2013 a fait une entrée remarquée dans les groupes de cliniques privées.  

La satisfaction du patient

L’application de prise de rendez-vous en ligne permet à un patient de trouver l’information souhaitée sur son professionnel de santé et de prendre rendez-vous gratuitement 24 h/24, 7 j/7. Doctolib diminue d’un tiers le temps de secrétariat dédié à la prise du rendez-vous, à la plus grande satisfaction des secrétaires qui ont désormais plus de temps pour accueillir, orienter et informer les patients. De plus, chaque rendez-vous est systématiquement rappelé au patient par SMS. Cette fonctionnalité permet de baisser de 75 % le nombre de rendez-vous non honorés, qui représentent un manque à gagner considérable pour les professionnels de santé.

Un accompagnement au plus près des établissements

Chaque nouvelle installation de Doctolib dans un établissement privé se fait en étroite collaboration avec les médecins et les responsables d’établissement. « Notre objectif commun avec les directions d’établissement est d’équiper rapidement un maximum de praticiens pour garantir immédiatement un fonctionnement harmonisé et optimisé », indique Arthur Thirion, directeur Développement France de Doctolib.

Pour mener à bien ces installations, la start-up s’appuie sur ses 50 développeurs, l’expérience acquise auprès de 800 établissements de santé partenaires (privés et publics) et une équipe de 130 consultants qui interviennent auprès des établissements et de leurs équipes. Le tout dans un environnement sécurisé, les données étant gérés par deux hébergeurs agréés par la Cnil et l’Asip Santé.

Les prochaines étapes ?

Doctolib continue de développer son service au sein des établissements privés et a pour ambition de poursuivre ses partenariats avec les établissements publics (Doctolib est partenaire de l’AP-HP et de nombreux hôpitaux français). La nouvelle fonctionnalité d’adressage de patients entre praticiens correspondants devrait également permettre de fluidifier la coopération entre les professionnels de santé.

Plus d'information ici

patient, cliniques, parcours patient, établissements de santé