Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Mieux piloter l’organisation de l’hôpital de jour

DSIH, LUNDI 08 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le module Planning® de Computer Engineering permet de gérer en temps réel les ressources disponibles de l’hôpital de jour.

PLANNINGLes chimiothérapies sont administrées majoritairement en hôpital de jour. La hausse de ce mode de prise en charge engendre pour les équipes un surcroît de travail en termes de gestion et nécessite une optimisation de l’utilisation des ressources. Computer Engineering a donc mis au point le module Planning®, qui s’intègre à son application Chimio®.

Planning® prend en compte les données importantes : places, fauteuils, lits disponibles, horaires d’ouverture, indisponibilités temporaires, etc. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning pour l’hôpital de jour en fonction des places libres et des protocoles des patients planifiés.

Ce planning peut être modifié simplement par le responsable de la planification de l’hôpital de jour par glisser-déposer. Lors des modifications, les contraintes prédéfinies sont vérifiées afin d’éviter les erreurs.

Des fonctionnalités très adaptées aux équipes soignantes

Déduction automatique des durées de présence des patients dans les informations d’administration présentes dans les protocoles de chimiothérapie ;

– Gestion de contraintes supplémentaires telles que le type de ressource nécessaire, le temps supplémentaire de présence du patient ou la limite de décalage possible entre deux jours de cure et entre deux cures ;

– Validation des rendez-vous patients confirmés dans le module Planning. Ils apparaissent alors avec un statut différent dans le planning ;

– Suivi de l’activité quotidienne de l’hôpital de jour à partir de l’affichage du planning : accès au plan de soins des patients à partir du planning. Les protocoles en cours d’administration sont alors indiqués par une couleur différente. 

Toutes les modifications effectuées sur le planning sont répercutées en temps réel sur les dates et heures d’administration prévues des chimiothérapies. Cela permet d’agir en amont et de prévenir les médecins assez tôt. Cette souplesse et cette réactivité sont indispensables dans un environnement hospitalier où les établissements de santé s’appuient désormais sur la flexibilité des systèmes et le partage d’informations.

computer engineering, engineering


VIDAL