Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sécurité du système d’information des établissements de santé, Seconde édition

09 jan. 2018 - 10:10,
Actualité - DSIH
À travers cette deuxième édition, Cédric Cartau détaille tour à tour les aspects techniques, organisationnels, juridiques et financiers, et commente les évolutions récentes (déferlement des cryptovirus, enjeux « Hôpital numérique » et certification des comptes...).

Cedric CartauUn enjeu stratégique et de gouvernance

Les systèmes d’information occupent une place stratégique dans les organisations des établissements de santé, et les enjeux majeurs que sont la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou les groupements hospitaliers de territoire (GHT) auront des impacts considérables sur l’informatique et les organisations. Les blocages d'hôpitaux anglais par des cryptovirus en 2017 rappellent qu’avec la dépendance croissante des soins à l’informatique, toute panne ou mauvais fonctionnement d’un système peut s’avérer tragique.

Une 2ème édition actualisée autour de 14 grands projets

Dans cette 2e édition, Cédric Cartau décrit et commente les grandes évolutions de la sécurité des systèmes d’information (déferlement des cryptovirus, enjeux «Hôpital numérique » et certification des comptes, prochaines mutations autour des GHT, etc.). Il passe ainsi au crible 14 grands projets, avec en ligne de mire les contraintes normatives et certifiantes.

Une vue systémique et exhaustive des enjeux

S’adressant aussi bien aux décideurs (chefs d’établissement, équipes de direction…) qu’aux professionnels de l’informatique (chefs de projet, ingénieurs), cet ouvrage aborde la sécurité des systèmes d’information de façon globale : tous les aspects de la sécurité (techniques, organisationnels, juridiques et financiers) sont mis en perspective pour offrir une compréhension systémique de ce domaine hautement sensible.

Cédric Cartau, responsable sécurité des systèmes d'information au CHU de Nantes, enseigne plusieurs modules à l'EHESP et collabore régulièrement avec des revues spécialisées.

Préface de Philippe Loudenot, fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information des ministères chargés des affaires sociales, membre du conseil d’administration du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN).

Pour plus d'informations, rendez-vous ici 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2

12 jan. 2026 - 22:00,

Actualité

- Damien Dubois

Le 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.