Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’Estonie en vedette au Congrès national SSI Santé 2018 de l’Apssis

DSIH, Marie-Valentine Bellanger, MARDI 23 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 6e Congrès national de la sécurité des SI de santé se déroulera au Mans les 3, 4 et 5 avril 2018 et réunira 150 professionnels de la SSI Santé pour un marathon de 24 heures de conférences et de tables rondes ainsi que 12 heures de networking. Il est « organisé » avec les objectifs habituels assignés à l’événement : densité, qualité et liberté de ton. Le congrès est complet, et l’association a fermé les inscriptions le 10 janvier, signe de l’intérêt suscité par le sujet et du succès croissant de l’événement.

Pour cette année où l’Europe est mise à l’honneur, l’Apssis a le plaisir d’accueillir une délégation estonienne, qui présentera les remarquables réalisations de la nation réputée comme la plus « numérique » de l’UE. Les chercheurs en cybersécurité et en e-santé de l’université de technologie de Tallinn nous présenteront le socle X-Road, système numérique central non seulement pour l’e-santé, mais aussi pour l’e-justice, l’e-administration… L’organisation cybersécurité et l’« identity management » seront à l’affiche de cette intervention coordonnée par le Dr Pierre-François Laget.

Le programme général, en cours de finalisation, est régulièrement mis à jour sur le site de l’Apssis. Conférences magistrales et retours d’expérience rythmeront les trois journées, abordant les thématiques technologiques majeures (évolutions des outils de sécurité, machine learning et big data, APT et résilience des SI), les volets réglementaires et juridiques d’actualité (RGPD et premiers principes de déclinaison opérationnelle, hébergement des données de santé, SI de groupements), tout en proposant de larges temps d’échanges et de partage.

En marge des travaux, les congressistes auront les honneurs de la cuisine du chef Alain Souffront lors du dîner Apssis/Asinhpa, puis du mythique circuit automobile des 24 Heures du Mans lors du dîner-spectacle Apssis/Olfeo !

À propos de l’Apssis

Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 100 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé.www.apssis.com 

national, ssi, apssis, congrès national, sécurité, sécurité des si de santé, numérique, RGPD