Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

« Le logiciel Économat® me permet de rationaliser toutes les données de gestion. »

DSIH, LUNDI 12 FéVRIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Chargée « Supports et Méthodes » à l’Hôpital européen de Marseille, Noëlle Gavin a participé en 1999 à la mise en place conjointe des solutions Pharma® et Économat® de Computer Engineering. Actuellement, ces deux applications sont déployées sur l’ensemble des services.

Dans votre service Direction des achats, combien de collaborateurs utilisent ces logiciels ?

Noëlle Gavin : 20 pour Pharma® et 6 pour Économat®. Mais au-delà du service Achats, ils ont été installés sur l’ensemble des postes de l’hôpital petit à petit. Pour ma part, en tant que référente en interne de ces solutions, je les connais bien.

Quels sont les avantages d’Économat® ?

solution economatNG : Il gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achats, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats concernant les travaux sur le bâtiment et la restauration, qui est sous-traitée, que nous n’utilisons pas Économat®. Avoir toutes les données centralisées permet clairement au contrôle de gestion de rationaliser le traitement des achats.

Fonctionnez-vous en configuration multisite ?

NG : Oui, l’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, avec affichage de l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats.

Utilisez-vous d’autres solutions développées par Computer Engineering ?

NG : Oui, nous utilisons également Traça® et avons fait développer un module spécifique pour préenregistrer les factures à la compta. De toute manière, ces logiciels évoluent sans cesse, en fonction de la réglementation, des exigences de traçabilité ou dernièrement pour pouvoir être couplés avec des lecteurs de codes-barres. Nous faisons remonter nos demandes à Computer Engineering et, depuis le temps que nous utilisons ses applications, nous avons sûrement été à l’origine de certaines adaptations ! Par leur fiabilité et leur capacité d’évolution, ce sont des solutions pérennes dont nous sommes très satisfaits, comme le prouve la durée de notre engagement avec Computer Engineering.

En savoir plus sur les fonctionnalités de Pharma® et d’Économat®.

logiciel, pharmacie, pharmacie à usage intérieur, hospitalier, computer engineering, engineering


VIDAL