Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maincare donne du peps à la convergence

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 13 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Mieux répondre aux exigences des GHT, tant en matière de convergence du système d’information que de mise en œuvre du projet médical partagé, en rendant possible son utilisation mutualisée par plusieurs établissements, telles sont les ambitions de la nouvelle version de la plateforme M-CrossWay, développée par Maincare Solutions à partir de son programme PEPS, pour Priorités pour l’Efficience de la Production de Soins.

PEPS, programme de mutualisation et de co-conception rassemblant de nombreux établissements et l’association SynergiH, est né en 2016 des priorités données par les établissements clients de Maincare Solutions. Les participants se sont concentrés sur l’enrichissement du DPI M-CrossWay, opérationnel en multi-entités juridiques depuis 2012, avec de nouvelles fonctions permettant de satisfaire aux spécificités des organisations étendues dans le cadre des GHT (planification, psychiatrie et EHPAD). Ils se sont également penchés sur l’optimisation de l’efficience des fonctions de prescription et du dossier de soins, et sur le traitement de nouvelles spécialités. Tout comme ils ont formulé des propositions pour faciliter le déploiement et la maintenabilité du DPI M-CrossWay, par la mise à disposition de modules de eLearning au travers de la plateforme Tuitiz.

Accélérateur de convergence

Cette version de la plateforme M-CrossWay qui contient 40 nouveaux modules et fonctions va ainsi permettre d’assurer la continuité des soins au sein d’un GHT, en partageant nativement l’ensemble des éléments du dossier des patients. Elle ouvre la voie à l’optimisation des charges et coûts de déploiement, d’exploitation et d’administration, grâce à une seule instance de DPI pour plusieurs établissements. « PEPS, décidé et gouverné avec la commission stratégie de SynergiH et un cercle représentatif de clients impliqués est un bel exemple hospitalier de mutualisation et de co-construction », se félicite Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

Une approche évolutive à 360 °

Outre les nouveautés du Programme « PEPS », la plate-forme M-CrossWay supporte aussi l’évolution de ses produits compagnons comme M-Pharmacie, pour un circuit du médicament nativement intégré avec le DPI M-CrossWay, M-Bloc Chirurgie et M-Bloc Dianesthésie issu du partenariat avec la société Bow Medical, M-Obstétrique, issu du partenariat avec la société ICOGEM / MEDICODE ou encore Linxap, pour les usages des fonctions du DPI en mobilité.

M-CrossWay est également directement interopérable avec M-UrQual pour les urgences, avec M-PMSI (CORA PMSI) pour la gestion du PMSI et avec la gestion administrative M-GAM, solution désormais disponible en mode multi-EJ au CHR de Metz et en compatibilité ESPIC à la Maison de Santé Protestante Bagatelle à Talence.

Toutes ces évolutions s’inscrivent dans une stratégie élargie de Maincare, baptisée «plan de convergence 2021 ». Elles vont s’enrichir dans les prochains mois de composants modernisés pour faciliter la réussite de la convergence et accompagner les établissements vers la mise en œuvre d’un DPI de territoire. « Ce que notre stratégie va permettre en limitant à la fois les risques de changement et les coûts associés », annonce Christophe Boutin.

Pour en savoir plus : https://www.maincare.com 

synergih, production, crossway, m crossway, dpi, pmsi, codage, bloc, christophe boutin, christophe boutin