Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’information médicamenteuse enrichie : la Base Claude-Bernard poursuit son évolution

DSIH, Par Pierre Derrouch, MARDI 20 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La médicalisation de l’information sur le médicament est l’un des choix stratégiques de la BCB pour enrichir sa base de données exhaustive sur le médicament et les produits de santé.

RESIP a entrepris depuis plusieurs mois la médicalisation de sa base de données sur les médicaments BCB Dexther. « L’information sur le médicament est au cœur des systèmes d’information hospitaliers, raison pour laquelle nous poursuivons nos efforts pour enrichir cette information avec les recommandations officielles de prise en charge des pathologies », indique Aurélien Toubia, ingénieur commercial RESIP. La convergence des systèmes d’information générée par les GHT permettra de diffuser une seule et même information, avec des fiches pathologies et stratégies de prise en charge.

Une information rigoureuse

Grâce à un service scientifique dédié, aux compétences et aux expertises complémentaires (médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou managers en santé), RESIP apporte aux professionnels de santé une précision réglementaire et scientifique à ses fiches, construites en conformité avec les orientations institutionnelles (HAS et ANSM) et les recommandations des sociétés savantes. « Les informations médicales sur le médicament sont rigoureusement contrôlées avant leur mise en production dans la base de données », confirme Frédéric Doc, responsable de ce service scientifique.

Une accessibilité permanente

Et, dans les écosystèmes en construction que constituent les GHT, la disponibilité de données exhaustives sur les médicaments et les produits de santé, en tout lieu et à toute heure, est essentielle pour les praticiens. Avec une version intégrée ou Web, les informations mises à jour en temps réel sont accessibles sur n’importe quel poste de l’hôpital de même que sur un smartphone ou une tablette. « Nous avons même développé des fonctionnalités permettant de valoriser les livrets thérapeutiques lors des recherches », conclut Aurélien Toubia.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bcbdexther.fr 

claude bernard, base claude bernard, médicament, bcb, bcbdexther, toubia, resip


VIDAL