Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Paris Region Entreprises, en partenariat avec le GIP Resah et Medicen Paris Region, lance un appel à projets à destination des start-ups et PME innovantes européennes en e-santé (Communiqué)

GIP Resah , VENDREDI 23 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet européen inDemand qui vise à créer un nouveau modèle où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes avec le soutien financier de fonds publics régionaux.

L’objectif du projet inDemand consiste à résoudre des « challenges » identifiés par le personnel d’établissements de santé (médecins, infirmières, responsables de service…). La prise en compte de ces challenges donne lieu ensuite au financement de projets e-santé innovants portés par des entreprises.

Cette approche augmente ainsi la capacité des organismes de santé à identifier clairement les besoins tout en créant des opportunités de développement pour les entreprises. La collaboration avec les professionnels de santé permet aux solutions digitales d’être mieux acceptées, facilitant une meilleure pénétration du marché.

Le modèle inDemand sera implémenté et testé deux fois dans chacune des trois régions européennes pilotes : Ile-de-France (France), Murcia (Espagne) et Oulu (Finlande) Le modèle a vocation à être reproduit par d’autres régions intéressées par la promotion de l’innovation en santé, qui pourront bénéficier de l’accès aux bonnes pratiques et aux enseignements tirés du projet.

Pour cette première mise en place du modèle inDemand, le GIP Resah a pu identifier, auprès des équipes médicales de l’hôpital Foch, les trois challenges suivants :

Challenges

Soumettez un projet avant le 8 juin

Challenge OSCAR : Optimisation de la surveillance continue des AVC en unité neurovasculaire

  • L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un enjeu de santé publique compte tenu de sa fréquence et des séquelles neurologiques : première cause de mortalité de la femme en France, première cause de handicap acquis de l’adulte.
    Ce challenge concerne les patients hospitalisés à la suite d’un AVC et consiste à mesurer de manière non invasive et continue différents paramètres physiologiques de l’arrivée au Service d’Accueil des Urgences jusqu’à la sortie de l’Unité de Soins Intensifs Neurovasculaires. Ceci fournira des données importantes sur d’éventuelles anomalies pouvant nécessiter des traitements et qui seraient passées inaperçues.

Challenge SafeFoch : Suivre à distance des données patients en vie réelle afin d’anticiper la survenue de complications de l’état de santé

  • Après la sortie des patients de l’hôpital, les praticiens hospitaliers sont victimes de « l’effet tunnel » : ils ne savent pas ce qui se passe jusqu’à la consultation suivante (de 10 jours en post chirurgie jusqu’à plusieurs mois dans un suivi oncologique).
    Disposer de données sur ces patients en temps réel entre deux venues à l’hôpital permettrait aux praticiens d’anticiper des complications, d’ajuster les ordonnances, d’éviter des venues inutiles à l’hôpital (urgences, hospitalisation) et évidemment d’améliorer l’état de santé des patients.

Challenge e-Prevent : e-consultations dans la prise en charge de l’alcoolodépendance

  • Il existe un manque dans le suivi des patients alcoolodépendants après sevrage hospitalier ou ambulatoire, mais aussi un manque de contact avec leur addictologue référent.
    La prise en charge d'un patient alcoolodépendant sevré nécessite des contacts rapprochés, à la demande, pour prévenir les rechutes fréquentes surtout dans les trois premiers mois de sevrage. Le challenge consiste à développer une plateforme de e-consultations, accessible aux patients alcoolodépendants suivis par les médecins addictologues.

Les PME et start-ups innovantes disposant d’ores et déjà d’un prototype pour l’un de ces trois challenges sont invitées à répondre à l’appel à projets inDemand en anglais, avant le 8 juin 2018, depuis ce lien.

A l’issue de cette étape, une entreprise sera sélectionnée pour chaque challenge, et travaillera en étroite collaboration avec l’hôpital Foch afin de finaliser le développement de la solution e-santé retenue.
Elle bénéficiera en plus d’un soutien financier allant jusqu’à 30 000 euros et de conseils pour faciliter son accès au marché. Cet accompagnement sera coordonné par Medicen Paris Region au niveau de la région Ile-de-France. Le projet inDemand est subventionné par Horizon 2020, un programme européen pour la recherche et l’innovation.

Schema-Indemand

Le schéma ci-dessus présente le modèle inDemand dans son ensemble


À propos de Paris Region Entreprises
Paris Region Entreprises est l’agence du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge de l’attractivité de la région à l’international. Elle a pour mission d’attirer des investisseurs internationaux dans les différents territoires de l’Ile-de-France en travaillant sur la marque du territoire Paris Region, en coordonnant les actions des différents acteurs économiques régionaux et en pilotant l’ensemble du processus de prospection et accompagnement des projets internationaux d’investissement. http://investparisregion.eu/ 

A propos de Medicen Paris Region
Le pôle de compétitivité Medicen Paris Region contribue, depuis sa création en 2006, à dynamiser la croissance et le rayonnement de la filière santé francilienne. Fort de près de 240 membres, il est l’unique instance à regrouper l’ensemble des expertises académiques, industrielles et cliniques du secteur du médicament, des biotechnologies et des dispositifs médicaux, dans le but d’innover. À l’horizon 2020, Medicen Paris Region a pour ambition de contribuer à classer la région-capitale parmi les trois régions d’excellence dans le monde pour la médecine personnalisée et translationnelle. www.medicen.org 

A propos du GIP Resah
Le Resah est un groupement d’intérêt public dont l’objectif est d’appuyer les établissements dans la recherche de performance à travers les achats et la logistique.
Grâce à l’expertise de son équipe et fort de son expérience acquise au quotidien sur le terrain, le Resah a construit une offre de services s’appuyant sur ses deux pôles d’activité : le centre de ressources et d’expertise et la centrale d’achat. Elle s’articule autour de quatre axes :

  • Organisation et management des fonctions achat et logistique (Resah-Conseil) 
  • Développement des compétences des équipes achat et logistique (Resah-formation)
  • Des solutions informatiques facilitant l’organisation et la gestion des fonctions achat et logistique (Resah-Solutions informatiques)
  • Des prestations de service d’achat centralisé (Resah-Centrale d’achat)

http://www.resah.fr/ 

appel à projets, resah, solutions numériques, avc, urgences, médecins, e santé