Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, le cas du SIH de l’Estonie

Cédric Cartau , MARDI 03 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Présentation extrêmement intéressante du SI de santé de l’Estonie, qui a été pensé pour et autour d’un SI de santé, et non pas comme chez nous un SI qui été construit autour d’une organisation existante, ou plutôt d’une mosaïque d’organisations.

Des exemples qui font rêver, comme par exemple celui de l’ambulance qui va chercher en urgence un patient et qui dès le trajet de retour a accès en ligne au dossier complet du patient pour commencer la prise en charge. Autre exemple, accès total à son DPI par chaque patient en ligne, des cartes à puces et lecteurs distribués à chaque citoyens pour un accès à ses données, une traçabilité totale des accès, etc.

Beaucoup de points qui n’ont pas pu être discutés tellement le sujet est vaste, comme par exemple les politiques d’habilitations d’accès au DPI, les procédures d’exploitation des traces, etc.

Bref, excellente séquence, on ne peut qu’encourager l’APSSIS à renouveler cette expérience d’un témoignage international, cela permet de se vacciner contre le nombrilisme typiquement français.

sih, national, congrès national, apssis, patient, dpi