Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS par CLARANET

Cédric Cartau , MERCREDI 04 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Excellente présentation et synthèse de la certification HDS et de ses différents modes d’articulations entre la certification hébergeur, infogéreur, les offres de services IaaS, PaaS et SaaS par Claranet : Adèle Adam et Christophe Jodry maîtrisent parfaitement leur sujet.

Je ne manque pas d’être effrayé par la complexité des cas d’usage, pour un établissement de santé qui déciderait d’externaliser l’hébergement de son datacenter : cela ne se résume pas à déplacer ses serveurs et à signer un beau contrat tout propre avec un hébergeur agréé : il y a une réelle réflexion, d’une grande complexité, entre votre hébergeur physique et l’ensemble de vos autres prestataires qui interviennent en mode infogéreur sur tout ou partie de votre SI.

Ce qui saute aux yeux, c’est que cette complexité est à la fois technique et juridique, et si les établissements de santé pensent s’en tirer sans faire appel à des juristes de haute volée – rares, chers, très chers – ils se mettent le doigt dans l’œil. Une chose est certaine : quand un client se retrouve au beau milieu d’une telle complexité de construction de contrats, le jour du pépin il risque se ressentir une grande solitude…

national, congrès national, apssis, hébergeur, saas