Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

SILPC développe avec Vieviewer un dossier patient exhaustif à valeur probatoire

DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch, LUNDI 09 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Comment conjuguer dans un seul dossier patient numérique les données fournies par le système d’information hospitalier et les versions numérisées des documents papier du dossier patient, en disposant à la fois d’une gestion électronique des documents et des « workflows », de l’archivage électronique à valeur probatoire ainsi que d’une véritable capacité de visualisation des documents du parcours patient au travers d’une ligne de vie ergonomique et attractive adaptée à la pratique médicale ? Réponse avec Alexis Gadenne, directeur technique du pôle Dématique au SILPC.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le GIP SILPC ?

Santé et informatique Limousin – Poitou-Charentes, le SILPC, est une structure publique de coopération hospitalière organisée en groupement d’intérêt public. Il a été créé par les hospitaliers afin de répondre aux besoins des établissements de santé et médico-sociaux en matière de système d’information et de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets métiers (paie, RH, DPI, GEF, GAM, etc.) et/ou techniques (infrastructures,réseau, HDS, dématérialisation et archivage à valeur probatoire, sécurité, etc.).Il compte à ce jour quelque 150 collaborateurs répartis entre le siège à Limoges, l’agence de Poitiers et l’antenne en Guadeloupe. Plus de 300 adhérents implantés dans l’Hexagone et les Dom-Rom bénéficient des compétences de nos neuf pôles métiers, dont celui de dématique.

Quelles sont les missions de ce pôle ?

Le pôle Dématique a été créé il y a sept ans par notre directeur général, Francis Fournereau, afin de répondre aux besoins émergents de dématérialisation au sein des établissements. Nous avons ainsi mis au point la plateforme Dem@’TIC Santé. Il s’agit d’une plateforme d’intégration modulaire de services permettant aux professionnels de santé de disposer d’un outil d’urbanisation autorisant la mise en cohérence des différentes briques logicielles et organisationnelles relatives aux processus de dématérialisation (numérisation, stockage et partage documentaire dans une GEIDE sécurisée et transversale, amélioration des processus métiers, archivage électronique à valeur probatoire). Pour le médical, les données sont agrégées avec celles que produit le SI de l’établissement (dossier patient informatisé, imagerie, biologie, dispositifs connectés, etc.)afin de constituer un dossier patient exhaustif. Fidèle à nos missions de service public, cette plateforme est ouverte et permet ainsi l’intégration de toute solution métier portée par les éditeurs.

Les praticiens des établissements membres du GIP ont souhaité aller plus loin, en demandant à pouvoir accéder facilement à ces données archivées dans une « IHM » (interface homme-machine) simple, ergonomique et intuitive.

Qu’avez-vous développé à cet effet ?

Une demande forte a été exprimée par quelques établissements pionniers tels que le CH de Cholet et le CH Sud francilien pour intégrer les outils de visualisation de Vieviewer©, avec l’objectif d’enrichir le partage et le stockage des données à valeur probatoire d’un outil ergonomique de visualisation des données sous la forme d’une « ligne de vie » retraçant le parcours du patient.

Quels avantages peuvent tirer les groupements hospitaliers de territoire de ce rapprochement ?

Tous les établissements, quelle que soit leur taille, vont y trouver un intérêt. Plus spécifiquement, en ce qui concerne les GHT, la solution présente l’avantage de fédérer les contenus et de disposer d’une interface commune à l’ensemble des établissements, alors même que chacun est doté d’un SI différent. Il est dès lors possible d’homogénéiser les données dans des environnements hétérogènes, en créant de l’interopérabilité avec des documents fiables et consultables de manière ergonomique. De cette manière, nous répondons aux attentes des professionnels de santé souhaitant disposer d’une vision exhaustive, claire et conviviale du parcours des patients, pour améliorer leur prise en charge.

 Retrouvez SILPC au salon HIT, du 29 au 31 mai à Paris, porte de Versailles, stand O 38.

patient, dossier patient, parcours, directeur, numérique, hospitalier, parcours patient, dématérialisation, hospitaliers, archivage