Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

DirectoSuivi automatise la préparation et le suivi à distance de tous les patients hospitalisés (Communiqué)

DirectoSanté, JEUDI 19 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

DirectoSuivi automatise la préparation et le suivi à distance de 100 % des patients grâce à des échanges par SMS et une interface de mise en relation. Éprouvé par des cliniques, CH et CHU, ce service innovant permet de concentrer les ressources médicales disponibles sur le soin et sécurise le retour à domicile.

La bonne prise en charge ne s’arrête plus aux portes de l’hôpital

« Avec la diminution des durées de séjour, il est crucial de s’assurer que les patients arrivent parfaitement préparés et sont suivis attentivement quand ils rentrent chez eux. Au delà d’un enjeu de satisfaction des patients, il en va de la sécurisation du parcours de soin et de la prévention des ré-hospitalisations. » souligne Typhaine Servant, fondateur de DirectoSanté.

Pourtant, selon la HAS(1), plus de la moitié des hôpitaux ne contactent pas les patients en pré et en post-ambulatoire. La raison principale : le manque de personnel. Le numérique apparait alors comme une solution évidente, à la condition de pouvoir être accessible par tous les patients, y compris les moins connectés…

DirectoSuivi : une solution pour tous les patients

DirectoSuivi a été développé pour assurer les contacts avec 100% des patients : les consignes et questionnaires médicaux sont transmis par SMS, et ne nécessitent pas l’utilisation d’une appli. Cette simplicité d’utilisation assure un retour rapide de plus de 92% des patients. Si besoin, les SMS sont complétés par des appels directs par le télé-secrétariat médical. Quand un besoin médical est détecté, le soignant en est averti. Il est mis en relation automatique avec le patient grâce à son interface sécurisée et tracée. Si besoin, les transferts d’images enrichissent les échanges. Les informations sont ensuite réintégrées dans le SIH conformément aux recommandations.

Plus de 25 000 patients contactés

DirectoSanté collabore avec des établissements de premier plan. Ainsi, Fanny Séguin,Directrice Marketing & Relation Client, explique que l’Hôpital Privé du Confluent « souhaite être reconnu pour la qualité de ses soins et a opté pour une stratégie digitale porteuse de valeur. Notre partenariat avec DirectoSanté s’inscrit pleinement dans cette dynamique et participe à la « révolution ambulatoire » que notre hôpital engage ».

Dans le cadre du projet avec le CHU de Nantes, Martine Macé, Directrice de Proximité et Coordination Ambulatoire confirme que « l’optimisation des appels du lendemain permet de réorienter un temps téléphonique significatif vers la prise en charge des patients ; c’est une innovation pragmatique qui s’inscrit dans la stratégie de modernisation de notre hôpital ».

DirectoSuivi s’adapte aux différents parcours de soin. En RAAC, le retour à domicile est sécurisé grâce à la coordination de soins de ville et l’hôpital. Pour l’oncologie, DirectoSuivi détecte rapidement une fièvre, une asthénie ou d’autres effets secondaires permettant d’adapter rapidement les traitements et d’éviter des déprogrammations de cure le jour-même.

Plus d'information : www.directosuivi.fr 


(1) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-09/rapport_exp_indicateurs_chirurgie_ambulatoire_2017.pdf  

chu, cliniques, ambulatoire, has