Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La boîte à outils du pharmacien hospitalier

DSIH, LUNDI 23 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur sont très variées. Face à la multiplicité des domaines d’intervention, Computer Engineering a fait évoluer sa solution de gestion de la PUI, Pharma®, en une véritable boîte à outils qui répond aux demandes des professionnels de santé.

Une logique modulaire, donc personnalisable

Autour de l’application principale Pharma® s’articulent de nombreux modules complémentaires qui s’adaptent au mieux à l’organisation de l’établissement. L’ensemble permet de gérer la totalité du circuit du médicament dans l’établissement de santé et couvre ainsi tous les domaines d’activité de l’équipe de la pharmacie :

  • Gestion du circuit logistique des produits de santé ;
  • Dispensation des produits de manière globale, globalisée ou nominative ;
  • Traçabilité des médicaments dérivés du sang ;
  • Analyse pharmaceutique des prescriptions ;
  • Gestion des approvisionnements et des stocks ;
  • Gestion des procédures d’achat et des marchés ;
  • Rétrocessions aux patients ambulatoires ;
  • Circuit complet du médicament de la prescription à l’administration avec le module Soins® ;
  • Gestion des dotations des services ;
  • Suivi des produits en essais cliniques.

Computer Engineering propose également des outils fonctionnant sur la même logique et la même ergonomie pour des activités particulières de la pharmacie : Chimio® pour le circuit des chimiothérapies, Sté® pour la gestion et la traçabilité des services de stérilisation centrale, Prep’s® pour la gestion et le suivi des préparations hospitalières et magistrales, Traça® pour assurer la traçabilité complète de tous les médicaments dérivés du sang et dispositifs médicaux implantables.

Derniers-nés de ces modules complémentaires, BMO® et Transport® complètent cette boîte à outils : adossé à l’application Pharma®, le module BMO® permet de réaliser le bilan médicamenteux optimisé à partir de la fonction de gestion des traitements d’entrée de l’application. Et le module Transport® de Computer Engineering assure le suivi de toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la pharmacie à usage intérieur.

Adaptée aux circuits transversaux et multisites

L’activité de la PUI est au centre de processus transversaux dans les établissements de santé : le circuit du médicament est en lien avec toutes les unités de soins et le circuit des DMI en liaison avec les blocs opératoires et les plateaux interventionnels.

La solution Pharma® proposée par Computer Engineering répond à tous les besoins de l’équipe de la pharmacie dans un seul et même outil capable de dialoguer avec d’autres applications. Cette interopérabilité est d’autant plus importante dans le cadre de GHT qui sont amenés à mettre en œuvre des outils différents dans les unités de soins : dossier patient pour les structures MCO et dossier du résident pour les structures Ehpad, par exemple.

L’intégration de toutes ces fonctionnalités et l’interopérabilité permettent un partage des informations entre tous les acteurs du circuit. Les doubles saisies et les oublis sont ainsi évités, et le travail quotidien de l’équipe de la pharmacie facilité.

pui, pharma, engineering, computer engineering, pharmacie, pharmacie à usage intérieur, médicament, chimio, circuit du médicament, dispositifs médicaux