Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018

DSIH, Damien Dubois, MERCREDI 02 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’intégration des systèmes d’intelligence artificielle dans les SI va avoir un impact sur le diagnostic, les thérapies, la gestion des données et l’ensemble des métiers de la santé. Ce thème sera au cœur du Salon HIT 2018, notamment à travers une série de prises de parole sur l’agora IT ainsi qu’au cours du HIT Summit.

Innovation technologique & cas d’usages

Jeudi 31 mai, de 10 h 15 à 11 h 00

À l’initiative de Dell-EMC, ce temps d’échange traitera de l’innovation, de l’expérimentation jusqu’à la mise en production de soins personnalisés. Ce sera l’occasion de faire le point sur la transformation IT et sur l’avancée des technologies de calcul, de stockage et d’analyse qui offre un socle innovant et sécurisé au développement d’une médecine et de soins de plus en plus personnalisés. Cette présentation se basera également sur les expériences de différents établissements de santé tels que l’Institut Gustave-Roussy, qui a passé le cap de la transformation digitale.

Comment les plateformes d’intelligence artificielle permettent aux data scientistset aux cliniciens de créer les solutions pour la santé du futur ?

Jeudi 31 mai, de 11 h 15 à 12 h 00

Lors de cette session, Philips Healthcare présentera l’impact de l’intelligence artificielle en santé et les challenges associés au développement et au déploiement de telles solutions en les illustrant d’exemples : 

  • Médecine de précision : IA appliquée en analyse génomique tertiaire pour aider à la prise de décision clinique en oncologie ;
  • Prédiction du risque à domicile pour anticiper les besoins de transport ambulancier ;
  • Gestion des performances pour améliorer la productivité des services de radiologie, l’expérience patient et la transition vers un système de soins basé sur la valeur.

Valoriser les données hospitalières à l’aide de l’intelligence artificielle 

Jeudi 31 mai, de 12 h 15 à 13 h 00

Cette agora sera centrée sur les enjeux, méthodes, cas concrets et retours d’expérience de valorisation des données hospitalières. En effet, l’IA a permis ces dernières années l’émergence de nouveaux usages, toujours plus efficaces : contrôle qualité du dossier, codage, interprétation d’images, profilage de patients, logistique, recherche clinique, etc. Pourtant, cette technologie ne doit pas être considérée comme une bulle ni une baguette magique. 

Pour la société Alicante, partenaire de cette agora, l’hôpital utilise déjà l’IA, parfois sans le savoir : filtres avancés en imagerie, sécurité, OCR, dictée vocale, aide à la prescription… Cependant, de nombreux défis sont à relever pour réussir l’intégration d’une solution basée sur l’IA dans les usages hospitaliers : choix des modèles en fonction des enjeux et des données, cadre méthodologique, validation, ROI, qualité et exhaustivité des données, cadre réglementaire (RGPD, différences de cadre pour l’usage hospitalier et l’usage recherche), puissance de calcul, responsabilité médicale, etc.

« L’IA va accompagner la mutation des métiers en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, améliorer la prise en charge du patient dans le cadre de séjours et de parcours, en suggérant des propositions d’actions personnalisées pour chaque patient, et optimiser l’affectation des différents personnels soignants », expliqueDavid Delerue, CEO, Alicante.

 Usages stratégiques de l’intelligence artificielle au service des établissements de santé 

Jeudi 31 mai, de 13 h 15 à 14 heures

Dans le contexte actuel de baisses tarifaires, la juste valorisation financière des séjours hospitaliers constitue un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Experte en deep learninget en analyse sémantique, la start-up Collective Thinking présentera un logiciel d’assistance intelligente au codage PMSI en présence d’un médecin chef de service DIM et d’un DSI.

 Le Club Digital Santé traitera quant à lui de l’apport de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale quotidienne à l’hôpital, sur l’agora E-santé, le mardi 29 mai 2018 à partir de 17 h 15.

Le HIT Summit, qui se déroulera le jeudi 31 mai 2018 à partir de 14 h 45 dans la salle Symphonie, sera l’occasion pour Frédérik Brabant, vice-président des opérations internationales de la division Santé et CMIO, en charge de la stratégie du marché de la santé en Europe chez Nuance Communications, Sébastien Verger, CTO de Dell-EMC, David Corcos, président de Philips France, Stéphane Negre, président d’Intel France, et Christophe Lala, président de General Electric Healthcare pour l’Europe de l’Ouest, de présenter leur vision des mutations dans le secteur qu’entraînera l’IA.

HIT-SUMMIT-AFNOR

Obtenez votre badge : https://parishealthcareweek.site.exhibis.net/visiteur.htm  

hit, patient, codage, établissements de santé, production, RGPD, philips, clinique, healthcare, alicante, emc