Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Konica Minolta et ses partenaires engagés pour la transformation numérique du parcours de soins (Communiqué)

Konica Minolta Business Solutions France, LUNDI 14 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Konica Minolta a placé le secteur de la santé au cœur de sa stratégie de développement. Ses axes de développement tournent autour de la médecine dite des 4 P : Préventive, Participative, Prédictive et Personnalisée. Konica Minolta mise aussi sur les acquisitions pour se développer. En 2017, le Groupe a racheté Ambry Genetics, une société spécialisée dans le séquençage du génome humain, et Invicro, spécialisée dans le médicament sur mesure.

Parcours de soins

Konica Minolta (stand I71) présentera, à l’occasion du Salon HIT 2018 (29 au 31 mai Paris Expo - Porte de Versailles), l’ensemble de son offre visant à accompagner la transformation numérique du parcours de soins dans les établissements de santé.
Les visiteurs pourront découvrir sur son stand des nouvelles solutions IT, telles que :

  • Sa solution de PACS / Archivage Neutre (VNA) des images médicales 
    Pionnier de l’imagerie diagnostique, le Groupe Konica Minolta propose un panel de solutions allant de l’acquisition du cliché radiologique jusqu’à son stockage, en passant par l’impression sur support papier. La solution d’Enterprise Imaging Konica Minolta offre une vue consolidée de l’ensemble des images du patient, des documents d’interprétation et des comptes rendus.

 Elle permet de :
- Traiter et interpréter des images médicales numériques, acquises par les modalités (appareils radiologiques, Scanner, IRM,  endoscopes, …) présent au sein des centres hospitaliers,
- Diffuser les images médicales numériques dans l’établissement, dans le GHT et à l’extérieur des centres hospitaliers,
- Stocker et indexer des images médicales numériques associées à un patient ;
- Archiver les images médicales à long terme ainsi que gérer le cycle de vie de ces images.

  • La solution d’archivage probatoire durable, développée en partenariat avec Locarchives
    L’évolution du contexte juridique tend à unifier la conservation des documents au format électronique, avec destruction de l’original papier. La solution d’archivage probatoire durable permet la dématérialisation du dossier patient, des factures, des dossiers agents… et inclut une brique d’archivage à valeur probatoire des informations sensibles. Elle permet de détruire les archives physiques pour ne garder que la copie numérique, selon la norme NF Z 42-026, qui encadre les applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document.
  • La mesure de la lumière grâce à la technologie de Konica Minolta Sensing
    Cette technologie permet d’évaluer l’éclairage d’un établissement de santé en mesurant la performance des éclairages et des écrans (Eclairement, luminance, colorimétrie).
  • La plate-forme de services IT infogérés de Konica Minolta, WORKPLACEHUB :  
    Workplace Hub intègre les composants essentiels d’un système d’information : Il associe matériels, périphériques et logiciels en une configuration unique, intégrée et optimisée, à l’aide d’une interface d’administration unifiée et d’un espace collaboratif : serveur HP puissant, firewall, antivirus, MFP, point d’accès WiFi, sauvegarde en local et sur le cloud, le tout couplé à une offre de service d’infogérance très complète.

D’autres solutions IT centrées sur l’interopérabilité, la gestion du cycle de vie du document, ainsi que ses matériels dédiés à l’imagerie médicale et à la vidéoprotection seront mises en avant. 

  • Interopérabilité et vue unifiée des données médicales et administratives du patient
    Aux côtés de son partenaire Hyland, Konica Minolta présentera sur son stand sa solution d’Enterprise Content Management (ECM). Celle-ci fédère toutes les informations liées à un patient et les agrège pour que les professionnels de santé puissent accéder en un point unique à l’intégralité des données de leur patient.
    Afin de consolider son offre de Managed Content Services (MCS), le groupe a annoncé en novembre dernier l'acquisition du Groupe Numerial, spécialiste de l’intégration, du développement et de l’ingénierie autour de solutions de gestion de l’information (dématérialisation, Gestion Electronique de Documents (GED), applications métiers et spécifiques). 
  • Vidéo protection des établissements de santé pour une sécurité active des biens et des personnes
    Konica Minolta propose des solutions vidéoprotection aux hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologies et autres cabinets reposant sur les caméras intelligentes de son partenaire MOBOTIX. Parmi les usages proposés pour assurer la sécurité du personnel soignant, des patients et des biens :

- Mesure de la température se dégageant d’un corps, à l’aide de caméras thermiques, et génération d’une alerte en cas de fièvre pour isoler le patient des autres malades
- Détection de la chute d’un patient dans une chambre
- Possibilité d’identifier des individus qui se sont égarés dans des couloirs ou des chambres
- Dissuader aux urgences les personnes de commettre des actes de violences ou de vandalisme

  • Capturer et interpréter les clichés radiologiques avec une qualité sans précédent 
    Konica Minolta offre une qualité d’imagerie médicale inégalée avec son capteur plan AeroDR HD. D’une résolution de 100 microns, cette nouvelle définition d’image, associée au post-traitement REALISM, permet d’optimiser la qualité d’image sur les trames osseuses. Sa portabilité a été améliorée grâce à sa structure en magnésium tressé. L’AeroDR HD est entièrement étanche et permet une décontamination totale du système pour éviter la transmission de maladies nosocomiales. 

À propos de Konica Minolta Business Solutions France :

Konica MinoltaKonica Minolta Business Solutions France accompagne les entreprises de toutes tailles dans la gestion et le traitement de l’information sous toutes ses formes. La société propose une gamme de solutions logicielles, de systèmes d‘impression et de production dotée de performances reconnues à l’échelle internationale. Depuis 2012 (suite au rachat de l’intégrateur Serians), la filiale française accélère son développement sur le marché des services informatiques en développant de nouvelles offres de Business Process Services et d'intégration/gestion des infrastructures informatiques. Konica Minolta Business Solutions France accompagne également les établissements de santé dans la transformation numérique du parcours de soins. Elle est aussi en mesure de répondre aux besoins des organisations en matière de sureté grâce aux caméras intelligentes de Mobotix (Konica Minolta détenant 65 % du capital). En 2016, son alliance stratégique avec MGI Digital Technology s’est renforcée et un nouveau département dédié à l’impression industrielle, appelé Industrial Printing, a vu le jour.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :
- Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
- Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail. 

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr,http://digital-solutions.konicaminolta.fr/http://www.kmspotlight.com/

Suivez Konica Minolta Business Solutions France sur :

Facebook : konicaminolta.fr

Twitter :@KonicaMinoltafr

Youtubewww.youtube.com/user/KonicaMinoltaFrance

parcours, images médicales, numérique, pacs, archivage, neutre, médicament, patient, établissements de santé, dématérialisation, hospitaliers, sécurité