Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La prise en charge du patient opéré, un élément clé pour les établissements de santé

DSIH, MARDI 15 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Impliquant de nombreux acteurs, cette prise en charge est soumise à de nombreuses contraintes réglementaires : certification, indicateurs d’activité, traçabilité, tarification à l’activité, check-list, etc. Afin de sécuriser le parcours du patient opéré, Computer Engineering propose une solution complète.

Cette eeSolution de Computer Engineering regroupe 3 modules complémentaires : Bloc®, Traça®, Sté®Complète et évolutive, elle couvre tous les aspects de la sécurisation du parcours du patient opéré, de la planification des opérations à la gestion des ressources humaines en passant par la préparation du matériel et toute la chaîne de stérilisation. Elle permet une communication et un partage d’informations entre tous les acteurs concernés.

Bloc®, l’activité du bloc dans un même logiciel  

Gérer plusieurs salles de bloc, respecter les plannings d’intervention prévus, tout en gardant la capacité d’insérer les urgences inévitables dans un programme déjà bien fourni, est un exercice quotidien délicat. 

L’application Bloc®de Computer Engineering est une solution performante pour informatiser cette gestion. Cet outil unique permet le partage d’informations entre tous les acteurs du bloc et l’optimisation des plannings. 

Bloc® est interopérable avec les autres applications du système d’information : dossier patient informatisé, gestion administrative, économique et financière, collecteur d’actes, gestion de l’anesthésie et de la stérilisation.

Traça®, un suivi optimal des dispositifs médicaux

Avec un seul logiciel, Traça® assure la traçabilité complète de tous les DMI, de la réception à la pharmacie jusqu’à la pose de l’implant : liste des patients implantés, lots d’implants, gestion comptable et de stock, lecture des différents formats de codes-barres selon les fabricants, création automatique des précommandes …

Traça® est interopérable avec les autres applications du système d’information : dossier patient informatisé, gestion administrative, économique et financière, gestion du bloc opératoire. 

Sté®, pour suivre au plus près la gestion de la stérilisation

application SteDe l’instrument au patient, Sté® est un outil complet de traçabilité et de gestion de la stérilisation. Modulable, Sté® est composé d'un programme principal et de compléments optionnels permettant d'assurer différentes tâches.

Le programme principal prend en compte l'ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent : gestion des données concernant les boîtes et ensembles et les instruments qui les composent, suivi de toutes les étapes de la pré désinfection à l’utilisation pour le patient suivant en passant par le lavage, le conditionnement et la stérilisation des ensembles.

 Sté® assure : 

  • la traçabilité complète des ensembles stérilisés du lavage au patient 
  • la recherche a posteriori des produits utilisés par patient
  • la recherche de tous les patients pour lesquels un instrument à été utilisé.

Sté® gère également les dotations de produits stérilisés dans les unités de sonis. Le suivi complet de l’activité et des indicateurs demandés aux responsables des unités sont générés en quelques clics.

Comme toutes les applications de Computer Engineering, Sté® est un système ouvert, conçu pour pouvoir échanger des informations avec d'autres systèmes informatiques.

patient, engineering, computer engineering, prise en charge du patient, parcours, bloc, interopérable