Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maincare Solutions annonce un changement d'actionnaire financier pour accompagner sa croissance et son développement international (Communiqué)

Maincare Solutions, MERCREDI 23 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Montagu Private Equity (« Montagu »), un des principaux acteurs du marché européen du capital investissement, a annoncé aujourd’hui entrer en négociation exclusive avec Symphony Technology Group et l’équipe dirigeante de Maincare Solutions en vue de son acquisition. Montagu va investir en soutien de la stratégie long terme élaborée par le management de Maincare Solutions et du plan d’affaires associé. Près de 80% des participations actuelles de Montagu sont déjà dans le monde de la technologie et de la santé et, depuis sa création en 1968, c’est l’un des pionniers de l’Investissement Socialement Responsable en Europe.

Aujourd’hui essentiellement présent en France, Maincare Solutions a généré un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros sur sa dernière année fiscale 2017 avec une croissance annuelle d’environ 10% et elle emploie près de 600 collaborateurs.

Pascal Ambrosi, Directeur Associé chez Montagu, a déclaré : « Depuis sa sortie de McKesson en 2014, Maincare a su se structurer comme société indépendante et combiner une croissance organique soutenue et des acquisitions ciblées. L’équipe de management est solide et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans la poursuite de cette croissance aussi bien en France qu’à l’international. »

De son côté Christophe Boutin, Président de Maincare, a déclaré : « L’avenir de Maincare Solutions est prometteur : notre santé financière est au beau fixe et a permis d’investir 28% de notre CA en R&D cette dernière année. Au cours des prochaines années, Maincare a l’ambition d’accompagner la digitalisation de la santé, au niveau des établissements comme des territoires et des régions. Nous souhaitons également accélérer notre développement à l’international où notre potentiel est maintenant confirmé. Dans cette optique, notre nouveau partenariat avec Montagu et son équipe parisienne sera un atout précieux pour Maincare Solutions car ils bénéficient d’une grande expérience de ces phases de développement. »

La finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation des instances réglementaires et autorités de la concurrence.


A propos de Montagu Private Equity
Montagu est l’un des principaux acteurs du marché européen du capital investissement. Créé en 1968, Montagu est actif depuis plus de 45 ans et a réalisé plus de 400 investissements. Fort d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des entreprises dans lesquelles il investit, Montagu met à la disposition des équipes dirigeantes des ressources et des moyens financiers importants pour soutenir leur stratégie. Montagu a également démontré sa capacité à accélérer la croissance des entreprises de son portefeuille sur leurs marchés domestiques et à l’international. Montagu gère plus de 5 milliards d’euros d’actifs et investit prioritairement dans des entreprises opérant sur des marchés stables en Europe, la valeur des transactions se situant entre 100 millions et 1 milliard d’euros. www.montagu.com 

A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du systèmes de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.

technology