Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un SI patient au GHT d’Armor

DSIH, Pierre Derrouch, VENDREDI 25 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis deux ans, cinq établissements du GHT d’Armor, les centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier, se préparaient à se doter d’un SI patient commun. C’est l’éditeur aXigate qui a été retenu dans le cadre du projet e-Roz, un nom qui revendique tant l’identité bretonne que les valeurs de rassemblement et de collaboration du GHT.

axigate

Le déploiement d’un projet médical de territoire au sein du GHT d’Armor, avec de nouvelles organisations pour optimiser la prise en charge des patients, nécessitait la mise en œuvre d’un dossier patient commun, partagé et intégré. Afin de répondre à ces enjeux, le groupement hospitalier de territoire breton a choisi la solution aXigate, à la fois proche des utilisateurs grâce à son design Web et dont les fonctions se rapprochent des enjeux stratégiques du GHT, pour les 15 prochaines années. Pour ce projet, aXigate s’est associé en cotraitance avec l’intégrateur Gfi.

Une consultation relevée

Le choix de la solution s’est fait au terme d’une procédure de dialogue compétitif de 18 mois (de juin 2016 à décembre 2017), avec une consultation mettant en compétition les principales solutions du marché. Plus de 20 auditions et démonstrations de chaque solution ont donné la possibilité à chaque éditeur de présenter les détails de son offre et de sa trajectoire pour la construction d’un système d’information de GHT. Ces auditions et ateliers ont permis à plus de 200 professionnels de santé du GHT d’analyser les fonctionnalités ainsi que l’ergonomie de la solution aXigate, et d’affirmer en conséquence leur choix. Mais pas seulement. Ces échanges ont contribué à inscrire d’emblée les équipes de management dans une dynamique de conduite du changement, en créant une forte mobilisation des professionnels en amont du démarrage du projet, facteur indispensable à la réussite de celui-ci. Au final, l’adhésion s’est faite sur l’ensemble des qualités de la solution aXigate, qui répondaient pleinement aux critères déterminants énoncés dans l’appel d’offres :

  • une solution entièrement intégrée, s’appuyant sur un socle technologique compact (base unique) et récent (Web HTML5) qui constitue une garantie de pérennité ;
  • une solution opérationnelle sur des structures de grande taille comme l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le GHT Eure-Seine – Pays d’Ouche et le GHT Genevois-Annecy-Albanais, offrant ainsi une sécurité en matière de performances et de scalabilité.

Une offre nativement multi-établissement

La solution aXigate est la seule à permettre la gestion du parcours patient sur un territoire, avec la visualisation de ce parcours sur une ligne de vie intégrant tous les épisodes de prise en charge. Elle a été conçue pour répondre nativement à la prise en charge multi-établissement et comprend tous les éléments attendus par un système d’information de GHT : des composants d’urbanisation du GHT autour d’un serveur de rapprochement d’identités, un portail documentaire de territoire dès la première année pour inscrire le GHT dans une trajectoire rapide de migration des cinq établissements vers une vision « parcours patients en filière », l’ensemble des briques fonctionnelles d’un dossier patient informatisé, pour les filières sanitaires (dossier médical, paramédical, codage/PMSI, circuit du médicament, bloc opératoire, anesthésie et réanimation, obstétrique…) autant que médico-sociales (Ehpad, HAD…).

En outre, la solution aXigate présente l’avantage de dépasser le périmètre du seul GHT, avec un système d’information intégré ouvert sur la ville. Toute personne habilitée – un utilisateur hospitalier ayant besoin de consulter à distance le dossier d’un patient, un professionnel de santé extérieur au GHT ou le patient lui-même – peut accéder à tout ou partie du dossier selon son niveau d’habilitation.

Cette solution dont le développement est prévu sur quatre ans apporte au GHT d’Armor un système d’information innovant, tant du point de vue technique que des usages. Elle projette résolument le GHT breton dans l’ère du numérique.

Découvrez la solution proposée par aXigate

patient, dpi, hospitaliers, dossier patient, hospitalier